Si vous cultivez de la chicorée dans votre jardin , vous aurez hâte d’utiliser les feuilles de la plante dans les salades et en cuisine. Ou peut-être cultivez-vous de la chicorée pour ses fleurs bleu clair. Dans les deux cas, il est décevant de voir des plants de chicorée malades. Si cela vous arrive, vous voulez probablement des réponses sur « qu’est-ce qui ne va pas avec ma chicorée ». Poursuivez votre lecture pour une discussion sur les problèmes des plantes de chicorée.
Quel est le problème avec ma chicorée ?
La chicorée est une plante herbacée vivace originaire du bassin méditerranéen. Il pousse assez haut sur des tiges rigides, produisant des feuilles vertes et des fleurs de type marguerite aux pétales bleu ciel. Certains jardiniers cultivent la chicorée comme plante ornementale, tandis que d’autres la considèrent comme une culture maraîchère. Le type de chicorée que vous sélectionnez dépend de la façon dont vous comptez utiliser la plante.
La chicorée pousse comme une mauvaise herbe en Europe et s’est naturalisée le long des routes et des espaces ouverts de ce pays. Il est résistant et résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, les jardiniers remarquent parfois des problèmes avec les plants de chicorée.
Souvent, les problèmes liés à la chicorée peuvent être causés par une plantation ou des soins inappropriés, ou vos plantes peuvent avoir attrapé l’une des maladies courantes de la chicorée. Lorsque vous remarquez des problèmes avec vos plants de chicorée, la première chose à revoir est le soin que vous apportez à vos plants. La chicorée est une plante résistante, mais elle ne rivalise pas bien avec les mauvaises herbes, alors assurez-vous de bien pailler le lit avec de l’herbe coupée ou des feuilles.
Utilisez des couvertures pour protéger la chicorée du gel. Si le gel frappe un lit non protégé, votre jardin peut sembler rempli de plants de chicorée malades. La chicorée a également besoin de plusieurs pouces (10 cm) d’eau chaque semaine, selon le sol et se fanera si vous oubliez d’irriguer.
Mais la chicorée est également sujette aux maladies et aux ravageurs. Il est utile de se familiariser avec les maladies les plus courantes des plants de chicorée.
Maladies courantes de la chicorée
Les plants de chicorée sont sensibles à un large éventail de maladies, notamment les maladies fongiques et bactériennes de la chicorée. Certaines sont traitables, d’autres non.
L’anthracnose est l’une des principales maladies fongiques affectant les plants de chicorée. Cette maladie se présente sous la forme de taches sèches sur les feuilles évoluant en nécrose. D’autres maladies fongiques de la chicorée comprennent le mildiou , où les feuilles prennent une texture de papier avec de la moisissure blanche et floue en dessous.
La flétrissure fusarienne (recherchez les lésions imbibées d’eau) et la brûlure septorienne (se présentant d’abord sous forme de taches chlorotiques sur les feuilles des plantes matures) sont deux autres maladies fongiques courantes de la chicorée. Les deux prospèrent dans des conditions humides ou mouillées. Si vous voyez des structures fongiques ressemblant à des fils blancs sur vos plantes, elles peuvent avoir de la moisissure blanche.
La principale préoccupation des jardiniers en ce qui concerne les maladies bactériennes de la chicorée est la pourriture molle bactérienne. Si vos plantes souffrent de cette maladie, vous verrez des lésions imbibées d’eau qui se transforment en une masse pourrie de tissu ivoire sous lequel se trouve un liquide.
Cette maladie bactérienne et d’autres maladies de la chicorée apparaissent dans des conditions chaudes et humides. Ils pénètrent généralement dans la plante par les blessures. Malheureusement, aucun traitement chimique ne lutte contre la pourriture molle bactérienne. La rotation des cultures et l’assurance d’un excellent drainage de votre sol peuvent vous aider.