You are currently viewing Maladies courantes de l'anis : comment traiter une plante d'anis malade

Avec sa délicieuse saveur sucrée de réglisse, l’anis est un incontournable pour de nombreux jardiniers culturels et ethniques. Bien qu’il soit assez facile à cultiver, l’anis n’est pas sans problèmes, notamment en matière de maladies de l’anis. Les maladies de l’anis peuvent affecter la plante de manière minime ou être assez graves. Il est important de reconnaître les symptômes afin d’apprendre comment traiter un anis malade avant qu’une maladie ne progresse jusqu’au point de non-retour.

À propos des problèmes liés aux plantes d’anis

L’anis , Pimpinella anisum , est originaire du bassin méditerranéen et est cultivé pour son fruit, utilisé comme épice. Cette annuelle est assez facile à cultiver lorsqu’elle est dotée d’un sol suffisamment drainé dans un climat tempéré à subtropical. Cela dit, il est sensible à plusieurs maladies de l’anis.

L’anis est une plante herbacée annuelle de la famille des ombellifères. Il peut atteindre 2 pieds (61 cm) de hauteur. Il est principalement utilisé dans les confiseries sucrées, mais figure également en bonne place dans les boissons nationales telles que l’ouzo grec, la sambuca italienne et l’absinthe française.

Quel est le problème avec mon anis ?

Les maladies de l’anis sont généralement de nature fongique. La brûlure alternarienne est l’une de ces maladies fongiques qui provoque de petites taches annelées concentriques qui sont des taches jaunes, brunes ou noires sur le feuillage. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles se retrouvent souvent avec un trou là où la lésion a disparu. Cette maladie se transmet via des semences infectées et une mauvaise circulation de l’air facilite sa propagation.

Le mildiou est causé par le champignon Peronospora umbellifarum . Là encore, des taches jaunes apparaissent sur le feuillage mais, contrairement à la brûlure alternarienne, elles présentent une croissance duveteuse blanche visible sur la face inférieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, les taches s’assombrissent. Ce problème de l’anis affecte principalement les nouvelles feuilles tendres et est favorisé par un feuillage humide prolongé.

L’oïdium est causé par le champignon Erisyphe heraclei et entraîne une croissance poudreuse sur les feuilles, les pétioles et les fleurs. Les feuilles deviennent chlorotiques et si la maladie progresse, les fleurs se déforment. Il se propage par le vent et est favorisé par des conditions de forte humidité combinées à des températures chaudes.

La rouille est une autre maladie fongique qui entraîne des lésions vert clair sur le feuillage qui deviennent chlorotiques. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des abcès jaune-orange apparaissent sur la face inférieure des feuilles, les tiges se plient et se déforment bien, et la plante entière est rabougrie. Là encore, cette maladie est favorisée par une humidité élevée.

Comment traiter une plante d’anis malade

Si vous avez diagnostiqué une maladie fongique sur votre plante, appliquez un fongicide systémique approprié de la manière recommandée par le fabricant. Un fongicide systémique aidera les plantes atteintes de la plupart des maladies fongiques, à l’exception de la brûlure alternarienne.

Plantez toujours des graines exemptes de maladies lorsque cela est possible. Sinon, traitez les graines avec de l’eau chaude avant de les planter. Retirez et détruisez toutes les plantes infectées par la brûlure alternarienne. Retirez et détruisez tous les débris végétaux du sol qui pourraient être infectés par les champignons.

Pour les autres maladies fongiques, évitez de surcharger les plantes, faites une rotation avec des cultures qui n’appartiennent pas à la famille des ombellifères (persil), plantez dans un sol bien drainé et arrosez à la base des plantes.

Laisser un commentaire