You are currently viewing Maladies des plantes du lupin – Contrôler les maladies des lupins dans le jardin

Les lupins , également fréquemment appelés lupins, sont des plantes à fleurs très attrayantes et faciles à cultiver. Ils sont rustiques dans les zones USDA 4 à 9, toléreront des conditions fraîches et humides et produiront de superbes épis de fleurs dans une large gamme de couleurs. Le seul véritable inconvénient est la relative sensibilité de la plante aux maladies. Continuez à lire pour en savoir plus sur les maladies qui affectent les plantes de lupin et sur ce qui peut être fait pour y remédier.

Dépannage des problèmes de maladie du lupin

Il existe de nombreuses maladies possibles du lupin, certaines plus courantes que d’autres. Chacun doit être traité en conséquence :

Tache brune – Les feuilles, les tiges et les gousses peuvent toutes développer des taches brunes et des chancres et subir une chute prématurée. La maladie se propage par les spores qui vivent dans le sol sous les plantes. Après une infestation de taches brunes, ne replantez pas les lupins au même endroit avant plusieurs années pour laisser aux spores le temps de s’éteindre.

Anthracnose – Les tiges poussent tordues et selon des angles étranges, avec des lésions au point de se tordre. Cela peut parfois être traité avec des fongicides. Les lupins bleus sont souvent à l’origine de l’anthracnose , donc éliminer et détruire les lupins bleus pourrait aider.

Virus de la mosaïque du concombre – L’une des maladies des plantes les plus répandues, elle est très probablement propagée par les pucerons . Les plantes affectées sont rabougries, pâles et tordues vers le bas. Il n’existe aucun remède contre le virus de la mosaïque du concombre et les plants de lupin affectés doivent être détruits.

Virus de la mosaïque jaune du haricot – Les jeunes plants commencent à mourir et à se retourner en forme de canne en bonbon reconnaissable. Les feuilles perdent leur couleur et tombent, et la plante finit par mourir. Chez les grandes plantes établies, la maladie du haricot mosaïque ne peut affecter que certaines tiges. La maladie s’accumule dans les parcelles de trèfle et est transmise aux lupins par les pucerons. Évitez de planter du trèfle à proximité et prévenez les infestations de pucerons.

Pourriture sclérotinienne de la tige – Un champignon blanc ressemblant à du coton se développe autour de la tige et les parties de la plante situées au-dessus se fanent et meurent. Le champignon vit dans le sol et affecte principalement les plantes des régions humides. Ne replantez pas de lupins au même endroit pendant plusieurs années après l’apparition de cette pourriture de la tige sclérotique.

Œdème – Avec l’œdème , des lésions aqueuses et des cloques apparaissent partout sur la plante, car la maladie l’amène à absorber plus d’eau qu’elle n’en a besoin. Réduisez vos arrosages et augmentez l’exposition au soleil si possible – le problème devrait disparaître.

Oïdium – Une poudre grise, blanche ou noire apparaît sur les feuilles des plantes atteintes d’oïdium . Cela est généralement dû à un arrosage excessif ou inapproprié. Retirez les parties affectées de la plante et assurez-vous d’arroser uniquement la base de la plante, en gardant les feuilles sèches.

Laisser un commentaire