Si vous avez la chance de pouvoir cultiver votre propre citronnier , il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un ou plusieurs problèmes de citronnier. Malheureusement, il existe une pléthore de maladies du citronnier, sans parler des dommages causés par les ravageurs ou des carences nutritionnelles qui peuvent affecter la façon dont ou si votre citronnier porte. Savoir comment identifier les maladies du citron et le traitement des maladies du citron vous permettra de prendre des mesures immédiates pour atténuer l’impact négatif potentiel sur les fruits.
Maladies et traitement du citronnier
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des maladies du citron les plus courantes ainsi que des conseils pour les traiter.
Chancre des agrumes – Infection bactérienne très contagieuse, le chancre des agrumes provoque des lésions semblables à un halo jaune sur les fruits, les feuilles et les rameaux des agrumes. Si rien n’est fait, ce problème de citronnier entraînera éventuellement le dépérissement, la chute des fruits et la perte des feuilles. Cette maladie se propage par voie aérienne à l’aide des courants d’air, des oiseaux, des insectes et même des humains. Vaporisez avec un fongicide liquide au cuivre à titre préventif pour traiter la maladie du citron, le chancre des agrumes. Si l’arbre est déjà infecté, il n’y a pas de traitement et l’arbre devra être détruit.
Champignon des taches grasses – La tache grasse est une maladie fongique des citrons dont les symptômes comprennent une ampoule jaune-brun révélatrice sur la face inférieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, les ampoules commencent à paraître grasses. Le traitement de cette maladie du citron nécessite également une application de fongicide liquide à base de cuivre. Pulvériser d’abord en juin ou juillet et poursuivre avec une autre application en août ou septembre.
Champignon de la fumagine – La fumagine est une infection fongique entraînant des feuilles noires. Cette moisissure est le résultat du miellat excrété par les pucerons , les aleurodes et les cochenilles . Pour éradiquer la fumagine, vous devez d’abord contrôler l’infestation d’insectes. Vaporisez le citronnier avec un insecticide à base d’huile de Neem , sur le dessus et le dessous du feuillage. Vous devrez peut-être répéter l’opération dans 10 à 14 jours, selon l’étendue de l’infestation. Poursuivez en traitant la croissance de moisissures avec un fongicide liquide à base de cuivre.
Champignon Phytophthora – La pourriture des racines phytophthora ou la pourriture brune ou la pourriture du collet est causée par le champignon phytophthora, entraînant des taches dures brun foncé sur le tronc de l’arbre, souvent accompagnées de suintements de la zone affectée. À mesure que la maladie progresse, les plaques sèchent, se fissurent et meurent, laissant une zone sombre et enfoncée. Les fruits peuvent également être affectés par des taches brunes et pourries. Ce champignon vit dans le sol, en particulier dans les sols humides, où il est projeté sur l’arbre lors de fortes pluies ou d’irrigation. Pour traiter, retirez toutes les feuilles infectées et les fruits tombés du sol. Taillez les branches inférieures de l’arbre, celles qui se trouvent à plus de 0,6 m du sol. Pulvérisez ensuite avec un fongicide tel que Agri-Fos ou Captan.
Champignon Botrytis – La pourriture Botrytis est une autre infection fongique qui peut affecter les citronniers. Il a tendance à se développer après des périodes de pluie prolongées, généralement le long du littoral, et passe des anciennes fleurs aux nouvelles fleurs au printemps. Pour cette infection fongique, vaporisez le citronnier avec un fongicide selon les instructions du fabricant.
Anthracnose – L’anthracnose est également une infection fongique qui provoque le dépérissement des rameaux, la chute des feuilles et la coloration des fruits. Elle est causée par Colletotrichum et est également plus fréquente après des périodes de pluie prolongées. Comme pour le Botrytis, vaporisez le citronnier avec un fongicide.
D’autres maladies moins courantes qui peuvent affecter les citronniers sont :
- Pourriture des racines d’Armillaria
- Brûlure Dothiorella
- Dépérissement des rameaux de Tristeza
- Maladie tenace
- Exocortis
Consultez votre bureau de vulgarisation ou une pépinière réputée pour obtenir des informations sur ces maladies et comment les combattre.
Plus important encore, pour prévenir non seulement les maladies mais aussi d’autres problèmes liés au citronnier, assurez-vous d’être cohérent avec vos programmes d’irrigation et d’alimentation, de surveiller les parasites et de traiter en conséquence dès les premiers signes d’infestation. Gardez également la zone autour du citronnier exempte de débris et de mauvaises herbes qui abritent des maladies fongiques ainsi que des insectes.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.