Originaire du sud-ouest de la Chine, le kiwi est une vigne vivace à longue durée de vie. Bien qu’il existe plus de 50 espèces , la plus connue aux États-Unis et au Canada est le kiwi flou ( A. deliciosa ). Bien que cette plante soit résistante et relativement facile à cultiver, elle peut être la proie de diverses maladies des plantes du kiwi. Lisez la suite pour en savoir plus sur les maladies du kiwi.
Maladies courantes des plantes kiwis
Vous trouverez ci-dessous certaines des maladies les plus fréquemment observées chez les plants de kiwi.
- Pourriture phytophthora du collet et des racines – Un sol détrempé et mal drainé et un excès d’humidité sont à l’origine de la pourriture phytophthora du collet et des racines , une maladie facile à repérer par les racines et les couronnes brun rougeâtre. La maladie est prévenue par une bonne gestion de l’humidité. Les fongicides sont parfois efficaces.
- Pourriture Botrytis des fruits – Également connue sous le nom de pourriture grise , la pourriture botrytis des fruits fait que les kiwis matures deviennent mous et ratatinés avec une croissance grise qui apparaît principalement à l’extrémité de la tige. Elle est plus fréquente par temps pluvieux ou en période de forte humidité. Les fongicides peuvent être efficaces lorsqu’ils sont appliqués avant la récolte.
- Galle du collet – Cette maladie bactérienne pénètre dans la plante par les zones blessées. La meilleure façon de prévenir la galle du collet est d’éviter de blesser les vignes. Il n’existe aucun contrôle chimique contre la galle du collet, ce qui entraîne un affaiblissement des plantes, de petites feuilles et une réduction du rendement.
- Chancre hémorragique – Comme son nom l’indique, le chancre hémorragique se manifeste par des chancres rouillés sur les branches, qui produisent un écoulement rougeâtre disgracieux. Le chancre hémorragique est une maladie bactérienne principalement gérée en taillant la croissance affectée à environ 12 pouces (30 cm) sous le chancre.
- Pourriture des racines d’Armillaria – Les plants de kiwi infectés par la pourriture des racines d’Armillaria présentent généralement un retard de croissance et une masse brune ou blanchâtre ressemblant à un cordon sous et dans toute l’écorce. Cette maladie fongique transmise par le sol est plus courante lorsque le sol est trop arrosé ou mal drainé.
- Brûlure bactérienne – Les pétales jaunâtres et les taches brunes enfoncées sur les pétales et les bourgeons sont des signes de brûlure bactérienne, une maladie qui pénètre dans la plante par les zones blessées.
Maladies du kiwi rustique
Originaire d’Asie du Nord-Est, le kiwi rustique ( A. arguta ) est différent du kiwi pelucheux disponible dans le supermarché local. Les kiwis ont à peu près la taille de gros raisins. Les fruits acidulés, jaune verdâtre, qui sont sucrés et juteux à pleine maturité, n’ont pas de couverture dure et pelucheuse et ne nécessitent pas de pelage. Les plantes rustiques de kiwi peuvent devenir envahissantes dans certaines zones, évinçant les plantes et les arbres forestiers indigènes.
Les maladies des kiwis rustiques sont similaires à celles qui affectent les plants de kiwis standards, mais la pourriture phytophthora du collet et des racines est la plus courante.
Comment traiter une plante de kiwi malade
Lorsqu’il s’agit de traiter les maladies du kiwi, mieux vaut prévenir que guérir. Les plants de kiwi en bonne santé résistent aux maladies, mais un arrosage adéquat et un sol bien drainé sont essentiels. Évitez les sols à base d’argile . Les plants de kiwi prospèrent mieux dans un sol avec un pH d’environ 6,5.
Les fongicides sont parfois efficaces lorsqu’ils sont appliqués dès que des maladies fongiques sont détectées. Les maladies bactériennes sont extrêmement difficiles à contrôler et sont souvent mortelles.