Des minuscules raisins aux énormes Beefeaters charnus, c’est le légume cultivé en Amérique le plus répandu : la tomate . Les maladies des plants de tomates préoccupent tous les jardiniers, qu’ils cultivent une plante dans un pot de terrasse ou suffisamment pour la mettre en conserve et la congeler pour l’année à venir.
Il y a trop de maladies des plants de tomates pour les énumérer dans un seul article, et la vérité est que beaucoup d’entre elles relèvent des mêmes types ou catégories de maladies. Dans les plants de tomates du jardin potager, le type ou la catégorie et ses symptômes sont plus importants que la bactérie ou le virus individuel, qui ne peut être diagnostiqué que par un laboratoire professionnel. La liste suivante des maladies de la tomate et leurs descriptions sont divisées en trois catégories.
Liste des maladies de la tomate
Maladies des plants de tomates à base de champignons
Cette première liste de maladies de la tomate est causée par des champignons . Les attaques fongiques sont probablement la maladie de la tomate la plus courante. Facilement transférées par voie aérienne ou par contact physique, les spores peuvent rester dormantes pendant l’hiver pour attaquer à nouveau lorsque le temps se réchauffe.
Brûlures – La brûlure hâtive commence par de petites lésions noires sur les feuilles et forme rapidement des anneaux concentriques comme une cible. La marque révélatrice de cette maladie de la tomate se trouve à l’extrémité de la tige du fruit qui deviendra noire. Le mildiou survient généralement lorsque les températures de fin de saison se refroidissent et que la rosée est abondante, avec des taches sombres imbibées d’eau sur les feuilles. Le fruit entièrement formé pourrit sur la vigne avant de mûrir complètement.
Flétrissements – La flétrissure fusarienne se distingue des maladies des plants de tomates car elle commence par attaquer seulement la moitié de la feuille et s’attaque à un côté de la plante avant de se déplacer vers l’autre. Les feuilles jaunissent, flétrissent et tombent. La flétrissure verticillienne présente les mêmes symptômes foliaires mais attaque les deux côtés de la plante à la fois. De nombreux hybrides sont résistants à ces deux maladies des plants de tomates.
Anthracnose – L’anthracnose est une maladie courante chez les plants de tomates. Il se manifeste par de petites taches circulaires meurtries sur la peau qui invitent d’autres champignons à infecter l’intérieur du fruit.
Moisissures et mildiou – Ceux-ci devraient être inclus dans toute liste de maladies de la tomate. On les trouve là où les plantes sont étroitement plantées et où la circulation de l’air est mauvaise et ressembleront normalement à une substance poudreuse sur les feuilles .
Maladies virales des plants de tomates
Les virus sont les deuxièmes maladies les plus courantes des plants de tomates. Il existe une demi-douzaine ou plus de virus de la mosaïque qui figurent sur la liste des maladies de la tomate établie par les botanistes. Les mosaïques provoquent un retard de croissance, des fruits déformés et des feuilles tachetées de couleurs grises, brunes, vertes et jaunes. La courbure des feuilles de tomate apparaît comme cela paraît ; les feuilles vertes sont enroulées et déformées.
Maladie bactérienne dans les plants de tomates
Les bactéries viennent ensuite sur notre liste de maladies de la tomate.
Tache bactérienne – Des taches noires surélevées entourées d’un halo jaune qui finissent par se recouvrir indiquent une tache bactérienne, une maladie des plants de tomates qui peut résider dans la graine.
Taches bactériennes – Les taches bactériennes sont moins destructrices. Ses croûtes beaucoup plus petites pénètrent rarement dans la peau et peuvent être grattées avec un ongle.
Flétrissement bactérien – Le flétrissement bactérien est une autre maladie dévastatrice des plants de tomates. Les bactéries pénètrent par les racines endommagées et obstruent le système de transport d’eau avec de la bave à mesure qu’elles se multiplient. Les plantes se fanent littéralement de l’intérieur.
Problèmes environnementaux dans les plants de tomates
Bien qu’elle soit souvent un problème, la pourriture apicale ne fait pas partie des maladies des plants de tomates. En fait, la pourriture apicale n’est pas du tout une maladie, mais une affection causée par une carence en calcium dans le fruit, généralement causée par des fluctuations extrêmes de l’humidité.