You are currently viewing Maladies de l'eucalyptus : conseils pour traiter les maladies de l'eucalyptus

Quelles maladies touchent un eucalyptus ? L’eucalyptus est un arbre robuste et assez résistant aux maladies, et tenter de dépanner les eucalyptus mourants est une entreprise difficile et décourageante. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les maladies de l’eucalyptus et des conseils sur le traitement des maladies de l’eucalyptus.

Maladies des eucalyptus

Lorsqu’il s’agit de maladies de l’eucalyptus, le temps pluvieux, un mauvais drainage ou des conditions humides qui empêchent la circulation de l’air d’atteindre le centre de l’arbre en sont souvent les responsables.

  • Anthracnose – Ce groupe de maladies fongiques affecte principalement les branches, les brindilles et les feuilles et se reconnaît à une croissance enroulée et déformée et à de petites lésions noires, feu ou brunes. Les arbres plus jeunes sont les plus sensibles. L’anthracnose est liée à une humidité excessive et suit souvent un printemps humide. Contrôlez la maladie en élaguant les arbres affectés en automne et en hiver, mais évitez les tailles sévères, qui créent des germes – une croissance vigoureuse et inesthétique qui est plus sensible aux maladies. L’application d’un fongicide au début du printemps peut aider à enrayer la maladie.
  • Phytophthora – Souvent identifié comme la pourriture des racines, de la couronne, du pied ou du collet, le Phytophthora est une maladie fongique qui affecte un grand nombre de plantes ligneuses, y compris l’eucalyptus. Il peut attaquer toutes les parties de l’arbre et se manifeste souvent par un feuillage flétri et jaunissant, un retard de croissance et des chancres rougeâtres, oranges ou bruns sur le tronc et les tiges ou sous l’écorce. L’arbre peut suinter une sève rougeâtre ou foncée qui tache le tronc. Les fongicides sont parfois utiles s’ils sont appliqués tôt, surtout lorsqu’ils sont associés à des pratiques culturales améliorées.
  • Pourriture du cœur – Souvent connue sous le nom de pourriture de la sève, la pourriture du cœur est un groupe de plusieurs types de champignons qui provoquent la pourriture au centre des membres et des troncs. Bien que la maladie ne soit pas toujours facile à repérer à la surface de l’arbre, les dégâts peuvent se propager relativement rapidement. Les arbres vieux et faibles sont plus sensibles et les arbres qui tombent sous la pluie ou le vent peuvent être dangereux. Une taille régulière et soignée qui permet à l’eau de pluie de s’écouler aide à prévenir la maladie et l’élimination en toute sécurité des morts ou des croissances de maladies aide à contrôler la maladie. Les arbres gravement touchés doivent être sévèrement taillés ou enlevés.
  • Oïdium – Cette maladie fongique courante est facile à reconnaître grâce à une croissance blanche et poudreuse sur les feuilles et les tiges. Les pulvérisations horticoles sont souvent efficaces et le soufre peut être utile lorsqu’il est appliqué avant que la maladie ne soit visible. Les fongicides peuvent être d’une certaine efficacité aux premiers stades de la maladie. Évitez les engrais riches en azote, qui produisent des poussées de nouvelles pousses très sensibles.

Une bonne taille de l’eucalyptus est essentielle. Désinfectez les outils de coupe entre chaque coupe et éliminez correctement les parties de plantes infectées. Irriguez les eucalyptus le matin pour que les feuilles aient le temps de sécher. Si vous plantez de nouveaux eucalyptus, recherchez des variétés résistantes aux maladies.

Laisser un commentaire