You are currently viewing Maladies du gingembre – Reconnaître les symptômes de la maladie du gingembre

Les plantes de gingembre apportent un double coup dur au jardin. Non seulement ils peuvent produire de magnifiques fleurs, mais ils forment également un rhizome comestible souvent utilisé en cuisine et en thé. Cultiver le vôtre est tout simplement logique si vous disposez de l’espace et du climat local pour le supporter, mais vous devez être conscient des maladies des plantes de gingembre avant de vous lancer. Beaucoup peuvent être évitées par de bonnes conditions de croissance, mais même si votre stand est déjà établi , il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher dans les symptômes de la maladie du gingembre et comment traiter la maladie du gingembre.

Maladies du gingembre

Le traitement des plants de gingembre malades commence par une identification appropriée de l’agent pathogène impliqué. Ginger n’a pas beaucoup de problèmes courants, ce qui permet de maîtriser un peu plus facilement tout problème que vous pourriez rencontrer. Ceci étant dit, voici quelques maladies du gingembre que vous êtes susceptible de rencontrer dans le jardin :

Flétrissement bactérien . Causée par une bactérie qui pénètre dans le tissu vasculaire des plants de gingembre et se multiplie jusqu’à ce que les pousses et les feuilles ne puissent plus obtenir suffisamment d’eau et de nutriments pour survivre, le flétrissement bactérien se manifeste par des signes de stress hydrique malgré un arrosage adéquat et un jaunissement des feuilles de bas en haut. Cependant, la plante peut se flétrir si rapidement qu’il n’y a pas de temps pour la décoloration, ce n’est donc pas toujours un diagnostic. Les rhizomes auront une apparence imbibée d’eau ou auront des zones imbibées d’eau et un suintement bactérien. Il n’existe aucun traitement pratique pour les jardiniers amateurs.

Jaunes fusariennes . Le fusarium est un champignon qui envahit le gingembre de la même manière que le font les colonies bactériennes du flétrissement bactérien. Cependant, comme le champignon ne se développe pas aussi rapidement, la plante de gingembre met plus de temps à se flétrir et à commencer à décliner. Vous pouvez plutôt trouver des pousses jaunes et rabougries dispersées parmi des plantes par ailleurs saines. Lorsque vous arrachez le rhizome, il ne sera pas imbibé d’eau, mais peut présenter une pourriture sèche considérable. Comme pour son homologue bactérien, une fois que vous voyez des signes de jaunisse due au Fusarium, le mal est déjà fait.

Nématode à galles . Le nématode à galles est peut-être familier aux maraîchers, mais chez le gingembre, il se comporte légèrement différemment. Au lieu de créer un réseau de excroissances noueuses, cela donne aux rhizomes un aspect quelque peu grumeleux, bouché ou craquelé. Vous êtes plus susceptible de le remarquer après la récolte, mais à moins qu’elle ne soit gravement infectée, votre plante peut être par ailleurs en bonne santé.

Prévenir les maladies des plantes de gingembre

La plupart des maladies des plantes de gingembre ne peuvent pas être guéries, mais seulement prévenues, c’est pourquoi la façon dont vous planifiez et aménagez votre jardin de gingembre est très importante. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une culture solanacée, ne faites pas alterner le gingembre avec des tomates , des poivrons , des aubergines ou des plants de tomatilles , car ils contiennent des agents pathogènes susceptibles de se croiser.

Des plates-bandes surélevées sont recommandées, surtout si vous pouvez solariser le sol bien avant le moment de la plantation. La plupart des agents pathogènes du gingembre sont transmis par le sol, ce qui rend très difficile d’éviter l’exposition sans commencer par un sol très stérile. Le plus important, cependant, est de garder les plants de gingembre relativement secs, car les bactéries et les champignons ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer.

Laisser un commentaire