Les maladies des plants de sésame ne sont pas courantes mais peuvent entraîner des pertes de récoltes généralisées lorsqu’elles surviennent. La plupart des maladies du sésame sont fongiques ou bactériennes et sont faciles à éviter grâce à de bonnes pratiques agricoles. Des problèmes plus graves liés au sésame proviennent de la concurrence des ravageurs et des mauvaises herbes, mais cette culture polyvalente des régions arides connaît une croissance lente et nécessite une gestion précoce pour éviter la perte des plantes. Continuez à lire pour un aperçu des maladies du sésame et comment les éviter ou les gérer.
Problèmes de maladie fongique du sésame
Aladdin a peut-être dit « sésame ouvert », mais les producteurs prient tous pour que cela se produise. Les gousses ouvertes signifient le moment de la récolte et la collecte des minuscules graines économiquement importantes. Bien que les plants de sésame aient peu de problèmes de maladie, certains problèmes fongiques et autres apparaissent. Les maladies les plus graves touchent de nombreux types de plantes, mais des variétés résistantes sont disponibles pour toutes les maladies apparues depuis 1978. Quelques-unes posent encore problème mais peuvent être gérées.
Les plants de sésame malades peuvent être le résultat de problèmes culturels, de ravageurs ou de maladies. Si vous êtes certain que toutes les exigences culturelles sont respectées et qu’une lutte antiparasitaire adéquate est en place, l’étape suivante consiste à examiner les maladies courantes du sésame.
Les plantes de sésame prospèrent dans des environnements secs et chauds. Un sol marécageux, des précipitations excessives, des températures fraîches et une humidité élevée favorisent la formation de spores fongiques et leur dissémination. Les semis sont particulièrement la proie des maladies fongiques. La fonte des semis tuera les jeunes plants. La pourriture des racines constitue également un problème potentiel, même si la plupart des variétés de sésame ont été sélectionnées pour résister à ces maladies. La rotation des cultures est la stratégie de gestion la plus importante.
Problèmes de maladie bactérienne du sésame
L’une des maladies des plantes de sésame les plus difficiles à diagnostiquer est la tache bactérienne des feuilles . Cela ressemble à de nombreuses taches fongiques sur les feuilles. Les deux bactéries responsables de la maladie hivernent dans le sol, dans les débris végétaux. Leurs symptômes commencent par de petites lésions brunes avec des bords jaunes ou des taches irrégulières brun rougeâtre, selon la bactérie introduite.
La bactérie pénètre dans les plantes par le vent et les éclaboussures de pluie. Un espacement approprié des plantes et un drainage amélioré minimisent le risque de transmission. Nettoyer le champ de tout le vieux matériel végétal et pratiquer un cycle de rotation de trois ans contribuera également à prévenir les maladies.
Autres problèmes avec le sésame
Les plants de sésame malades peuvent avoir d’autres problèmes en dehors de la maladie. Étant donné que la plupart des variétés disponibles sont résistantes aux maladies les plus courantes, les plantes malades peuvent être victimes de la pression des mauvaises herbes, d’un sol mal préparé, du surpeuplement, d’un excès d’humidité et de bien d’autres éléments.
Les plantes de sésame sont très sensibles aux herbicides les plus courants et peuvent présenter des effets néfastes en raison de la dérive des préparations chimiques. Suivez toujours les instructions concernant tout produit chimique et utilisez-le par temps sans vent, tôt le matin et avant que le soleil ne brille.