You are currently viewing Maladies des feuilles d'Heliconia: maladies courantes des plantes Heliconia

Les heliconia sont des plantes tropicales sauvages qui sont récemment devenues commercialisées pour les jardiniers et l’industrie florale. Vous reconnaîtrez peut-être leurs têtes en zigzag dans des tons rose vif et blanc sur les centres de table tropicaux. Les plantes sont cultivées à partir de morceaux de rhizome et fonctionnent bien dans les régions chaudes et humides.

Les maladies de l’héliconia résultent généralement de problèmes culturels et de matériel végétal précédemment contaminé. Poursuivez votre lecture pour savoir comment reconnaître les maladies de l’héliconia et comment guérir ces magnifiques plantes.

Maladies des feuilles d’Heliconia

Les jardiniers qui ont la chance de vivre dans une zone où ils peuvent cultiver de l’héliconia vont se régaler. Les belles bractées abritent des fleurs mineures et pourtant se démarquent à elles seules. Malheureusement, les feuilles, les racines et les rhizomes de ces plantes sont la proie de plusieurs maladies végétales. Les maladies des feuilles d’Heliconia, en particulier, sont très courantes mais causent rarement des dommages durables.

L’enroulement des feuilles d’Heliconia est souvent causé par divers champignons. Il existe de nombreuses maladies fongiques qui provoquent des taches foliaires, des bords jaunis, des feuilles enroulées et déformées et des feuilles tombées une fois que la maladie a progressé. La plupart d’entre eux sont présents dans le sol et peuvent être évités en arrosant sous les feuilles et en évitant les éclaboussures d’eau.

Utilisez des fongicides pour lutter contre ces maladies. Le flétrissement bactérien causé par Pseudomonas solanacearum provoque également l’enroulement et le flétrissement des feuilles d’héliconia ainsi qu’une condition appelée tir, où les bords des feuilles brunissent. Il est très contagieux et dans les zones où il est présent, aucune plante ne doit être installée car la bactérie restera dans le sol.

Maladies des racines et des rhizomes d’Heliconia

Étant donné que les héliconies sont issues de fragments de rhizome, les morceaux malsains peuvent être porteurs de maladies. Inspectez toujours les rhizomes avant de les acheter et de les planter. Encore une fois, de nombreux champignons provoquent des maladies sur les racines et les rhizomes. Ils provoquent des pourritures à des degrés divers. Quelques organismes fongiques provoquent la pourriture au cours des premiers mois, tandis que d’autres mettent plusieurs années avant que les symptômes de la maladie n’apparaissent.

Dans tous les cas, la plante dépérit et finit par mourir. Il est difficile d’en diagnostiquer la cause à moins de déterrer la plante, exposant ainsi les racines et les rhizomes à un examen minutieux. Vous pouvez prévenir ces maladies en lavant les rhizomes avant de les planter dans une solution à 10 % d’eau de Javel dans l’eau.

Nématodes des racines

Plus petits que l’œil nu ne peut le voir, ces minuscules vers ronds sont des prédateurs communs de nombreuses espèces de plantes. Il y en a plusieurs qui provoquent des maladies des plantes héliconiennes. Ils vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes. Les racines gonflent et développent des lésions et des nœuds. Cela entraîne une interruption de l’absorption des nutriments et de l’eau, entraînant le jaunissement des feuilles, l’enroulement, le flétrissement et une mauvaise santé globale des plantes.

Un bain d’eau chaude est la prévention actuellement suggérée. Trempez les rhizomes dans de l’eau chaude à 122 degrés F. (50 C) pendant 15 minutes, puis plongez-les immédiatement dans un bain d’eau froide. Dans la production commerciale, la fumigation du sol est utilisée, mais aucun produit n’est répertorié pour le jardinier amateur.

Laisser un commentaire