Il y a des plantes qui vous brisent presque le cœur à voir malade. Le muguet fait partie de ces plantes. Apprécié par tant de personnes, le muguet mérite d’être essayé de le sauver, lorsque vous le pouvez. Poursuivez votre lecture pour savoir comment traiter le muguet malade et comment garder vos plantes en meilleure santé.
Problèmes de maladie du muguet
Dans de nombreuses régions du monde, le printemps n’est pas un printemps sans les notes délicates et parfumées du muguet ancien. Ces plantes rustiques peuvent être utilisées comme petits projecteurs ou comme immenses plantations de masse dans votre paysage ; l’un ou l’autre sera complètement époustouflant. C’est pourquoi c’est d’autant plus bouleversant que le muguet tombe malade.
Heureusement, il y a très peu de maladies du muguet qui sont importantes, vous saurez donc quoi faire si vos plantes tombent soudainement malades si vous poursuivez votre lecture.
Comment traiter les plantes malades du muguet
Les plantes de muguet malades succombent souvent à des agents pathogènes fongiques qui ont été encouragés par des conditions de croissance qui peuvent se détériorer régulièrement depuis des années. Étant donné que ces plantes sont très résistantes, elles ne montrent pas toujours de signes de maladie jusqu’à ce que vous ayez un gros problème. La meilleure chose que vous puissiez faire pour la plantation de votre muguet est de vous assurer que vous éclaircissez vos plantes chaque année et que le site où elles sont plantées est bien drainé. Ces deux petites choses aideront à décourager les problèmes liés à la maladie du muguet comme ceux qui suivent :
Taches foliaires . Des taches foliaires peuvent se former lorsque le feuillage du muguet est arrosé à l’aide d’un arroseur ou que l’eau reste sur les feuilles suffisamment longtemps pour favoriser le développement de spores fongiques. Les taches sont généralement petites et imbibées d’eau, finissant par se propager vers l’extérieur ou développer des spores au centre.
Cueillez tout feuillage infecté et traitez-le avec un fongicide pour arrêter les taches foliaires dans leur élan. Assurez-vous de commencer à arroser par le bas pour décourager de futures maladies des taches foliaires.
Rouille . Comme la tache des feuilles, la rouille n’est souvent pas grave si elle est détectée tôt. Le champignon de la rouille apparaîtra sous forme de taches jaunes sur la face supérieure de la feuille, avec des spores orange-brun correspondantes sur la face inférieure. Les conditions humides ou humides favorisent également la rouille, alors favorisez la circulation de l’air lorsque vous appliquez un fongicide, sinon vous risquez le retour de la rouille.
Pourriture fongique . La pourriture du collet et la pourriture de la tige finissent par provoquer l’effondrement des plantes du muguet. La pourriture de la tige entraînera le développement de taches jaunes ou grises sur les feuilles qui se transformeront ensuite en taches brunes enfoncées. De là, le champignon se propage à la couronne et la détruit. Dans la pourriture du collet, l’agent pathogène fongique commence au niveau du collet, provoquant une décoloration des feuilles et l’effondrement de la plante entière en quelques jours.
Les deux sont pratiquement incurables. Il est préférable de déterrer les plantes infectées et de les jeter pour protéger celles qui ne sont pas encore affectées.
La brûlure du sud . La brûlure du sud peut être dévastatrice pour les producteurs de diverses cultures, car Sclerotium rolfsii n’est pas très pointilleux quant à ses victimes. Si vous voyez des structures en forme de boules beiges ou jaunes à la base de votre muguet et que les plantes flétrissent ou meurent, retirez-les immédiatement, ainsi que la terre autour de la plante, et stérilisez soigneusement vos outils avec de l’eau de Javel. Vous pourrez peut-être protéger les plantes non infectées avec un fongicide protecteur.