Le palmier pindo est également appelé palmier à gelée. C’est une plante ornementale qui produit des fruits consommés aussi bien par les humains que par les animaux. Les carences en potassium et en manganèse sont courantes chez ces palmiers, mais les palmiers pindo malades peuvent également présenter des symptômes de maladie. Des champignons ou des bactéries occasionnelles sont généralement à l’origine des plants de palmiers pindo malades. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la maladie du palmier pindo et sur les mesures à prendre pour la prévention et le contrôle.
Traiter les palmiers Pindo malades
Le plus souvent, les pindos qui semblent malades souffrent en réalité de carences nutritionnelles. Si ce n’est pas le cas, votre prochain coupable est un champignon. Des problèmes de maladie supplémentaires peuvent provenir d’infections bactériennes.
Carence nutritionnelle
Un palmier pindo qui présente une chute importante des feuilles peut être déficient en potassium . Cela se manifeste par des pointes grises et nécrotiques sur les folioles et évolue vers des mouchetures jaune orangé. Ce sont principalement les tracts les plus récents qui sont concernés. La carence en manganèse est moins fréquente mais se manifeste sous forme de nécrose de la partie basale des jeunes feuilles.
Les deux sont faciles à corriger en effectuant une analyse de sol pour diagnostiquer avec précision la carence et en utilisant un engrais avec une concentration plus élevée de nutriment manquant. Lisez attentivement l’emballage de la préparation pour garantir l’apport des nutriments. Nourrissez les plantes au début du printemps pour éviter de futurs problèmes.
Maladies fongiques
Les Pindos poussent principalement dans les régions chaudes et humides. De telles conditions favorisent la croissance fongique, qui peut provoquer des maladies des palmiers pindo. Le feuillage élégant est le plus souvent symptomatique, mais le pathogène introduit par le sol et les racines progresse lentement vers la plante. Dans la plupart des cas, l’observation précoce de la maladie peut aider à diagnostiquer et à traiter le problème avant que la plante ne soit gravement affectée.
C’est en raison de leurs régions préférées que les maladies fongiques des palmiers pindo sont le problème le plus répandu. La flétrissure fusarienne , qui touche de nombreux types de plantes, est l’une des plus préoccupantes, car elle provoque la mort de l’arbre. Les symptômes sont une mort unilatérale des vieilles feuilles.
Les maladies de pourriture des racines ne sont pas rares. Comme le fusarium, les champignons pythium et phytophtora vivent dans le sol. Ils provoquent la pourriture des tiges et le flétrissement des feuilles. Au fil du temps, les racines s’infecteront et mourront. Rhizactonia pénètre dans les racines et provoque la pourriture des racines et des tiges. La pourriture rose provoque la formation de spores roses à la base d’un arbre.
Chacun de ces éléments vit dans le sol et un bon arrosage du sol avec un fongicide au début de la saison permet un bon contrôle des arbres pindo malades.
Tache bactérienne des feuilles
La tache foliaire se développe lentement et provoque des taches noires et jaunes sur le feuillage. Les taches sombres des feuilles sont entourées d’un halo distinctif. Cette maladie se propage par les outils infectés, les éclaboussures de pluie, les insectes et le contact humain ou animal.
De bonnes pratiques d’assainissement peuvent être très efficaces pour réduire la progression de la maladie. Évitez d’arroser les feuilles des palmiers pindo pour éviter les éclaboussures et les feuilles trop mouillées qui constituent un hôte parfait pour les bactéries.
Taillez les feuilles infectées avec des outils propres et jetez-les. Un palmier pindo malade atteint de tache bactérienne peut connaître une vigueur réduite en raison d’une certaine perte de feuillage, mais il s’agit avant tout d’une maladie esthétique.