Les chrysanthèmes sont des plantes herbacées à fleurs, mais les chrysanthèmes sont-ils annuels ou vivaces ? La réponse est les deux. Il existe plusieurs espèces de chrysanthèmes, certaines étant plus résistantes que d’autres. Les types vivaces sont souvent appelés mamans rustiques. Le retour de votre chrysanthème après l’hiver dépend de l’espèce que vous possédez. Si vous ne savez pas lequel vous avez acheté, le mieux est d’attendre le printemps prochain et de voir s’il y a des feuilles qui se renouvellent qui sortent du sol.
Faits sur les fleurs de chrysanthème
Les chrysanthèmes étaient cultivés en Chine dès le 15ème siècle avant JC. Les plantes étaient utilisées comme herbes aromatiques et les racines et les feuilles étaient consommées. La plante a migré au Japon plusieurs siècles plus tard et a prospéré dans les climats tempérés d’Asie. Aujourd’hui, la plante est une plante commune à voir dans les jardins d’automne et à offrir en cadeau.
Une information fascinante sur le chrysanthème est que sa réputation favorable aux États-Unis ne se traduit pas dans certains pays européens où elle est connue comme une fleur morte. Au lieu d’offrir des chrysanthèmes pour des occasions spéciales, on les dépose sur les tombes.
Il existe tellement de types de chrysanthèmes qu’ils nécessitent un système de classification spécial. Ceci est basé sur l’un des faits les plus uniques sur les fleurs de chrysanthème. Les pétales de la plante sont en réalité des fleurons comportant les deux parties sexuelles. Il existe à la fois des fleurons ligulés et discaux et le système de classification dépend du type de fleurons ainsi que de la croissance.
Chrysanthèmes annuels ou vivaces
Si vous n’êtes pas très économe et que vous utilisez simplement vos mamans pour la couleur saisonnière, peu importe que vos plantes soient annuelles ou vivaces. Cependant, il semble dommage de laisser mourir quelque chose d’aussi beau et les plantes vivaces sont faciles à cultiver et continuent de donner saison après saison.
La forme vivace à floraison automnale est Chrysanthemum x morifolium et la variété annuelle est Chrysanthemum multicaule . Si votre plante est arrivée sans identification, notez que les annuelles ont des feuilles plus fines et en lanières qui ne sont pas aussi dentées que les plantes vivaces, qui sont larges et profondément entaillées.
De plus, les mamans du jardin ont tendance à avoir des fleurs plus petites que la variété annuelle en pot. En dehors du fait qu’une plante mourra tandis que l’autre peut persister, la question des chrysanthèmes annuels ou vivaces n’a pas d’importance si vous recherchez une couleur d’automne à usage unique.
Garder vos mamans vivaces
Même un chrysanthème vivace et rustique a besoin d’un peu d’attention pour survivre aux rigueurs de l’hiver. Les plantes en pot peuvent être tête morte et installées dans un sol bien travaillé et bien drainé une fois leur floraison terminée. Vous pouvez choisir de couper les tiges à 2 pouces (5 cm) du sol à la fin de l’automne ou de les laisser jusqu’au début du printemps.
Les mamans de jardin sont résistantes aux zones 5 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis , mais bénéficieront d’une couverture de paillis dans les régions les plus fraîches. Évitez d’empiler du paillis autour des tiges, car cela pourrait favoriser la pourriture.
Divisez vos mères toutes les quelques années pour favoriser des plantes plus saines. Pincez les plantes du début du printemps à la mi-juillet toutes les deux semaines pour obtenir des plantes plus serrées et compactes avec une couverture dense de fleurs spectaculaires. Arrosez régulièrement et fertilisez en juillet.
Ces fleurs faciles sont l’un des chevaux de trait du jardin et seront des artistes constants dans les jardins de presque toutes les régions.