Également connus sous le nom de melons tentation, les melons miel auraient leurs racines en Afrique de l’Ouest et seraient cultivés depuis plus de 4 000 ans. Alors, qu’est-ce qu’un melon miel ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un melon miel ?
Semblables à leur parent populaire le cantaloup , les melons miel font partie de la famille des cucurbitacées ou des courges, avec les concombres et les courges . L’un des melons les plus sucrés, le miellat est riche en vitamine C et en potassium. Les miellats sont consommés frais pour leur chair succulente, sucrée et vert pâle. La peau peut être marinée ou cuite, ou les graines peuvent être pressées pour obtenir de l’huile ou rôties et séchées.
En apparence, le melon miel est ovale à rond avec une croûte jaune crème lisse qui est pelée pour révéler l’intérieur aromatique vert pâle. Ces melons pèsent environ 4 à 8 livres (2 à 3,5 kg) et poussent sur une vigne qui produit trois à quatre melons.
Comment faire pousser un melon miel
Au cours des années passées, la culture du miellat a été un défi à la fois pour le jardinier amateur et l’agriculteur commercial en raison de sa propension au mildiou et à l’oïdium et de son attrait pour une variété d’insectes. Aujourd’hui, des variétés telles que «Floridew», «Morgan», «Earlidew» et «Tamdew» résistent à la plupart des maladies fongiques.
Une fois que vous avez sélectionné les graines ou les plants correspondant à la variété que vous souhaitez cultiver, la question demeure : « Comment faire pousser un melon miel ? Les miellats peuvent être cultivés dans un grand pot ou dans le jardin.
Si vous partez de graines, remplissez les pots de tourbe avec du terreau ou du compost et placez une graine dans chacun à environ ½ pouce (1,5 cm) dans le sol, puis placez les petits pots dans un plateau en plastique peu profond. Remplissez le plateau jusqu’à 2,5 cm de haut avec de l’eau mélangée à de l’engrais soluble et placez-le dans une pièce entre 70 et 90 F (21 et 23 C) pour germer. Continuez à ajouter de l’eau si nécessaire. Les graines germeront dans environ deux semaines, mais vous devrez continuer à pousser à l’intérieur jusqu’à ce que la plante ait au moins deux feuilles.
Transplantez le miellat dans le jardin une fois que le sol est à au moins 65 F. (18 C.) et arrosez abondamment. Entourez la greffe de paillis pour retarder la croissance des mauvaises herbes et retenir l’eau.
Comment cueillir le miellat
Une fois que le fruit miellé a atteint une peau lisse et de couleur uniforme après trois mois, la récolte des melons miel peut commencer. Comment cueillir le miellat alors ? Il doit être coupé de la plante, car il ne glisse pas facilement de la vigne comme le font la plupart des melons.
Quand le melon miel est-il mûr ?
Étant donné qu’un retrait facile de la vigne n’est pas un indicateur, comment savoir quand le miellat est suffisamment mûr pour récolter des melons miel ? Les indicateurs permettant de savoir quand commencer la récolte des melons miel sont la taille, la couleur de la peau (complètement blanche ou jaune) et la douceur, ainsi que le moment d’environ trois mois après la plantation. Le fruit sera en effet dur et bien que mûr, très probablement pas mûr. Alors, quand le melon miel est-il mûr ?
Les miellats peuvent mûrir à température ambiante pendant quelques jours. Laissez-les sur le comptoir ou placez-les dans un sac en plastique avec des tomates ou des pommes, qui émettront de l’éthylène et accéléreront le processus de maturation.
Une fois mûr, le melon entier se conserve une semaine au réfrigérateur mais une fois coupé en morceaux, il doit être consommé dans les jours qui suivent. Le melon coupé a tendance à absorber les odeurs du réfrigérateur.