Les plantes prospèrent dans un sol riche en nutriments, mais à mesure qu’elles grandissent, elles épuisent le sol de ses nutriments. Cela signifie qu’il faut amender le sol chaque année, mais la question est de savoir quand ajouter du compost au potager. Lisez la suite pour savoir quand amender la terre du jardin.
Quand appliquer des amendements au sol
L’automne est la meilleure période pour amender le sol pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plupart des plantes ont fini de pousser jusqu’au printemps, il est donc plus facile d’enlever les débris et de les contourner. La météo est plus propice à l’amendement des sols que lors des pluies humides du printemps.
Il y a moins de tâches de jardinage à l’automne qu’au printemps, il est donc logique de modifier le sol à cette période. En outre, ajouter des amendements de l’automne à l’hiver pour que le sol incorpore progressivement ces nutriments.
Amendements de sol d’automne
Avant d’ajouter quoi que ce soit au sol, il est préférable d’ effectuer une analyse de sol pour déterminer quels amendements sont nécessaires. Par exemple, la plupart des plantes poussent mieux avec un pH du sol compris entre 6,0 et 7,0. Si votre analyse de sol indique que le pH de votre sol doit être augmenté, vous modifierez le sol avec du calcaire agricole. Si le sol est pauvre en magnésium, du calcaire dolomitique doit être ajouté.
Si le pH du sol doit être abaissé pour les plantes acidophiles, le soufre élémentaire est l’amendement le plus courant. Le soufre élémentaire interagit lentement dans le sol, l’automne est donc définitivement le meilleur moment pour l’incorporer. Creusez le soufre dans le sol jusqu’à une profondeur de 6 pouces (15 cm).
D’autres amendements sont de nature organique et visent à améliorer le sol en améliorant le drainage, la rétention d’eau et en augmentant les nutriments.
Quand modifier la terre du jardin avec du fumier
Dans le cas des amendements organiques, le compost peut être enfoui dans le sol à tout moment , mais du fumier frais doit impérativement être ajouté à l’automne pour lui laisser le temps de se décomposer. Les fumiers animaux contiennent souvent des micro-organismes tels que E. coli ou Salmonella qui sont nocifs pour l’homme. Pour cette raison, incorporez toujours le fumier à l’automne, ce qui laisse plus de temps aux agents pathogènes nuisibles pour mourir avant la plantation de cultures comestibles.
Par mesure de prudence, utilisez uniquement du compost ou du fumier bien vieilli qui a reposé pendant au moins un an dans le potager. Si le fumier frais est la seule option, assurez-vous de ne pas planter dans les 120 jours suivant l’amendement du sol. N’utilisez pas non plus de fumier de porc qui présente la plus forte incidence d’agents pathogènes.
Le fumier vieilli et le compost sont d’excellents amendements du sol, mais ils contiennent des niveaux élevés de phosphore. Pour cette raison, une analyse de sol annuelle est importante pour surveiller l’accumulation de phosphore dans le sol.