Nous savons que le dioxyde de carbone libéré par la combustion de combustibles fossiles, notamment dans les automobiles, est l’un des principaux responsables du changement climatique. La plantation d’arbres peut-elle contribuer à lutter contre le changement climatique grâce au captage du carbone ? Et si oui, quels sont les meilleurs arbres à planter pour cela ? Poursuivez votre lecture pour comprendre les dernières réflexions sur la plantation d’arbres pour capter le carbone.
Le changement climatique et les arbres
Peut-être que votre jardin est déjà rempli d’arbres et d’arbustes. Il y a certainement quelque chose de fascinant dans le feuillage qui se balance et bruisse au gré de la brise, offre de l’ombre en été et accueille les oiseaux et autres animaux sauvages dans votre jardin.
Mais aujourd’hui, il existe une autre raison d’envisager un jardin rempli de plantes : le changement climatique. L’un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique consiste à planter des arbres, des arbustes et presque toutes les plantes, car ils sont tous capables d’ éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Ils le font en photosynthétisant la lumière du soleil en énergie qu’ils stockent dans leur bois, leurs pousses et leurs racines.
Arbres de capture du carbone
Les arbres sont les plus grandes plantes de la planète, ils sont donc également les champions du captage du carbone. Et, bien que différents arbres stockent des quantités différentes, nous ne parlons pas ici de minuscules réserves.
Quelle quantité de carbone un arbre capte-t-il ? Un arbre mature peut absorber 48 livres (22 kg) de dioxyde de carbone, la même quantité émise par une voiture hybride parcourant 150 miles (241 km). Selon le Service forestier des États-Unis, les arbres de ce pays compensent chaque année jusqu’à 20 pour cent des émissions américaines produites par la combustion de combustibles fossiles.
Les meilleurs arbres pour lutter contre le changement climatique
Tous les arbres ne stockent pas les mêmes quantités de carbone. Certains sont meilleurs que d’autres dans la lutte contre le changement climatique. Alors, quels sont les meilleurs arbres pour lutter contre le changement climatique ?
Une étude scientifique récente a établi que les espèces d’arbres les plus performantes en termes de stockage du dioxyde de carbone sont les séquoias anciens de Californie. Acre par acre, les séquoias stockent plus de dioxyde de carbone que toute autre forêt au monde. Cela inclut les forêts tropicales amazoniennes.
Séquoias de Californie
L’étude, entreprise par des scientifiques de l’Université Humboldt et de l’Université de Washington, a révélé que les séquoias stockent 2 600 tonnes de carbone par hectare (2,4 acres). Cette quantité est plus de deux fois supérieure à celle des conifères du nord-ouest du Pacifique ou des forêts d’eucalyptus d’Australie. Cette étonnante capacité est liée à leur longévité.
Mais ce ne sont pas les seuls « super arbres ». Une nouvelle étude de l’Université Rice a évalué 54 arbres indigènes afin de sélectionner les meilleurs arbres pour lutter contre le changement climatique dans les plantations urbaines. Ils ont dressé une liste des 17 « super arbres », surmontés de chênes verts et de sycomores d’Amérique . Alors que les chênes verts ont été choisis pour leur capacité à absorber les polluants carbonés, le sycomore a extrait moins de carbone mais a également attiré d’autres polluants, ajoutés à l’assainissement des inondations et utilise sa large canopée pour réduire la chaleur du sol.