Avez-vous de la moisissure sur vos plants de haricots ? Il existe quelques maladies courantes des plants de haricots qui peuvent entraîner la formation de moisissure blanche sur les plants de haricots. Ne désespérez pas. Lisez la suite pour savoir quoi faire contre les plants de haricots moisis.
Au secours, il y a de la moisissure blanche sur mes plants de haricots !
La moisissure grise ou blanche sur les haricots est un indicateur d’une infection fongique ou bactérienne. L’oïdium ou mildiou (généralement présent uniquement sur les haricots de Lima ) est causé par des spores fongiques qui germent sur le feuillage sec lorsque l’humidité est élevée. Particulièrement courantes à la fin de l’été et à l’automne, ces maladies du mildiou ne tuent généralement pas les plantes, mais elles les stressent, ce qui peut entraîner une diminution du rendement des cultures.
Pour atténuer le risque d’oïdium ou de mildiou, évitez le stress hydrique, taillez toutes les feuilles et gousses infectées et gardez le jardin exempt de détritus végétaux. Assurez-vous également de faire tourner la culture des haricots chaque année.
La moisissure sur le feuillage, les tiges ou les gousses des haricots accompagnée de pourritures successives est un indicateur de mycélium, un autre champignon abondant par temps chaud. Ces champignons apprécient cependant l’accompagnement de feuilles détrempées par l’eau. Pour éviter cette maladie fongique, faites une rotation des cultures , encore une fois, enlevez les débris végétaux, gardez la zone environnante exempte de mauvaises herbes et augmentez l’espace entre les plants de haricots pour augmenter la circulation de l’air.
Une autre maladie courante des plants de haricots est le flétrissement bactérien , qui obstrue le système circulatoire de la plante. Cette maladie se propage par les chrysomèles du concombre dans des conditions humides. Les signes de flétrissement bactérien sont la chute des feuilles au début, suivie du flétrissement de la plante entière. La présence de la maladie peut être concrètement diagnostiquée en coupant une tige près de la couronne et en observant la sève ; il sera de couleur laiteuse, collant et visqueux. Une fois la plante infectée, il n’y a aucun moyen d’arrêter la maladie. Retirez et détruisez les plantes infectées dès que vous reconnaissez les symptômes.
Enfin, Sclerotinia sclerotiorum peut être à l’origine des plants de haricots moisis. La moisissure blanche commence généralement par le flétrissement des plantes après la floraison. Bientôt, des lésions se développent sur les feuilles, les tiges, les branches et les gousses infectées et finissent par être recouvertes par une croissance fongique blanche. La moisissure blanche est prolifique dans des conditions de forte humidité accompagnées d’un feuillage et d’un sol humides, généralement à la fin de la saison de croissance.
Comme pour les maladies ci-dessus, retirez toutes les parties infectées de la plante ou la plante entière si elle semble gravement infectée. Arrosez avec parcimonie, suffisamment pour éviter que la plante ne soit stressée, tout en permettant au sol de sécher entre les arrosages. Espacez les rangées de haricots plus loin pour permettre la circulation de l’air, pratiquez la rotation des cultures et, comme toujours, gardez les rangées exemptes de mauvaises herbes et de détritus.
Les applications fongiques peuvent aider à lutter contre la moisissure blanche sur les haricots. Suivez les instructions du fabricant concernant le calendrier, les taux et la méthode d’application.