You are currently viewing Pourriture des fruits à Penicillium des mûres : quelles sont les causes de la pourriture des fruits des mûres

Que serait l’été sans baies ? Les mûres sont l’une des plantes sauvages les plus faciles à cultiver et à offrir dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Ils sont assez stoïques et robustes et ne sont pas sujets à de nombreux problèmes de parasites ou de maladies, à l’exception des problèmes fongiques. La pourriture des fruits Blackberry Penicillium est une maladie fongique qui survient principalement sur les fruits après la récolte. Les mûres pourrissent dans leurs caisses en raison d’une manipulation lourde pendant la récolte et le stockage. Une certaine pourriture des mûres se produit également sur les cannes, mais pas dans des circonstances habituelles.

Il n’y a pas beaucoup de choses plus décevantes que de découvrir la pourriture des fruits des mûres. Cela peut se produire dans les fruits déjà cueillis ou être observé sur la plante. Dans les deux cas, cela rend le fruit mou, moisi et non comestible. Quelques conseils peuvent vous aider à préserver votre récolte et à prévenir la pourriture des fruits à Penicillium sur la mûre.

Signes de pourriture des fruits à Penicillium de la mûre

Le Penicillium n’est pas le seul champignon qui produit de la pourriture sur les baies. Botrytis produit le type de pourriture grise tandis que Penicillium se développe en une variété de moisissure verte avec des tons blanchâtres. Il existe également des champignons qui produisent de la moisissure blanche, rose, noire et même rouillée.

Penicillium affecte initialement la surface du fruit. De petites taches apparaîtront et finiront par se regrouper pour former de plus grandes zones de pourriture. La croissance floue blanche apparaît vers la fin de l’infection. La baie entière devient excessivement pâteuse. Ceci est considéré comme le cycle d’infection secondaire, au cours duquel les spores fongiques sont mûres et peuvent infecter les plantes et les fruits voisins.

En fait, dès qu’une infection se produit dans une zone, le champignon se propage rapidement dans des conditions idéales.

Causes de la pourriture des mûres

Le champignon préfère les conditions chaudes et humides à des températures comprises entre 65 et 85 (18 à 29 C) degrés Fahrenheit. Penicillium affecte rarement les baies immatures mais est plus fréquent dans les fruits mûrs. Il pénètre dans le fruit à la suite de tout type de blessure, qu’il s’agisse de dommages mécaniques, d’insectes ou d’un autre type de dommage.

Très souvent, c’est le résultat de la cueillette et de l’emballage qui transforme des fruits autrefois parfaits en fruits pourris dans leurs caisses. Les cannes surpeuplées sont un élément qui favorise la formation de spores. Les cannes doivent être espacées de 3 à 5 cannes par pied (0,5 m) en rangées espacées de 2 pieds (0,5 m). Cela aidera à fournir une circulation d’air adéquate aux cannes sèches et à prévenir la pourriture des fruits des mûres.

Prévenir la pourriture des fruits à Penicillium sur les mûres

Une bonne santé globale des plantes peut aider à diminuer les effets de la pourriture des fruits. Évitez l’excès d’azote qui alimente la production de spores et produit une croissance plus feuillue, ralentissant la capacité de la canopée à sécher.

La gestion des insectes qui attaquent les fruits est cruciale pour prévenir les blessures susceptibles de provoquer une infection. Utilisez des couvertures flottantes pour protéger les fruits pendant leur maturation et vaporisez de l’huile de neem plusieurs fois pendant la saison de croissance.

Cueillez délicatement les fruits mûrs et conservez-les soigneusement. Certains producteurs professionnels recommandent d’utiliser un fongicide pendant le processus de maturation. Un produit assez sûr à utiliser deux semaines avant la récolte est le fongicide liquide au cuivre .

En règle générale, un espace d’air suffisant entre les plantes, de bonnes pratiques culturelles et une manipulation douce des baies préviendront la plupart des cas d’infection après la récolte.

Laisser un commentaire