Les navets à salade japonaise sont des légumes-racines polyvalents dont les feuilles sont délicieuses crues ou cuites. Le navet Hakurei a été développé dans les années 1950 pour lutter contre les pénuries alimentaires dues à la guerre. Il est aussi appelé navet de Tokyo et produit plus rapidement que ses cousins. Les petites racines du globe sont sucrées et prêtes à être consommées en seulement 38 jours. Les navets sont des légumes de saison fraîche, adaptés à la plantation au printemps et à l’automne.
Un navet à salade est cultivé non seulement pour sa racine, mais surtout pour ses feuilles savoureuses. Les navets sont une plante introduite en Amérique du Nord. Ils étaient originaires d’Asie de l’Est et de certaines régions d’Europe. Ils appartiennent à la famille des Brassicacées, qui comprend le brocoli et le chou. Les navets étaient autrefois utilisés comme petites lanternes végétales, avant d’être remplacés par des citrouilles. Les navets Hakurei sont un peu petits pour être transformés en lanternes, mais leur goût sucré coloré avec un zeste de brassica classique en fait un excellent légume-racine à cultiver.
Comment faire pousser des navets Hakurei
Les graines de navet Hakurei peuvent provenir de détaillants en ligne ou de pépinières biologiques. Comme pour la plupart des plantes-racines, il est préférable de planter les graines directement à l’extérieur dans un sol préparé. Le sol doit être meuble, bien drainé et modérément fertile. Plantez au printemps dès que le sol est exploitable et modérément réchauffé. Plantez d’août à début septembre pour une récolte d’automne. Semez en rangées espacées d’au moins 14 pouces (35,6 cm). Les températures chaudes empêchent la formation de racines et provoquent la montaison . Si vous souhaitez conserver les graines de navet Hakurei, laissez quelques plantes en terre jusqu’à la deuxième année, lorsqu’elles produiront des fleurs et des graines. La petite graine doit simplement être saupoudrée de terre et maintenue humide.
Récolte des navets Hakurei
Les feuilles peuvent être récoltées à tout moment, mais laissez-en quelques-unes sur la plante pour favoriser la formation des racines. Les feuilles fraîches se conservent au réfrigérateur pendant 2 semaines dans une humidité élevée.
Pour les racines les plus douces, déterrez-les lorsqu’elles ne mesurent que 5 cm de diamètre. Récoltez les racines plantées au printemps avant l’arrivée du temps chaud, ce qui peut rendre les racines dures et amères. Paillez les plantes d’automne et récoltez-les au besoin. Ils survivront à un léger gel et développeront un goût plus sucré. Les navets peuvent se conserver plusieurs mois au réfrigérateur ou dans une cave à racines fraîche. Récoltez toutes les racines avant de les congeler et conservez-les.
Comment utiliser les navets à salade
Les navets regorgent de vitamines et de nutriments. Les feuilles de navet peuvent être ajoutées à une salade verte crue ou légèrement sautées. Les feuilles ont une légère saveur de moutarde et ajoutent du piquant à n’importe quel plat. Sa saveur en fait une délicieuse plante potagère dans les soupes et les ragoûts. Les racines sont un peu épicées avec une douceur terreuse. Les racines peuvent être consommées tranchées finement et crues en salade, mais elles sont généralement cuites. Ils peuvent être cuits à la vapeur, au four ou grillés entiers. Tranchés, ils sont excellents en sautés. Ils peuvent également être coupés en cubes, pré-cuits et congelés pour une utilisation ultérieure. Essayez de faire de la purée de pommes de terre avec quelques navets ajoutés.