La tache alternarienne est une maladie fongique qui cause de gros problèmes à diverses plantes, notamment les navets et d’autres membres de la famille des Brassica. Si elle n’est pas traitée, la tache alternarienne du navet peut entraîner une diminution significative du rendement et une perte de qualité. Il n’est pas toujours possible de se débarrasser de la tache alternarienne du navet, mais vous pouvez prendre des mesures pour contrôler la maladie. Continuez à lire pour en savoir plus.
Symptômes des taches foliaires alternariennes sur les navets
La tache alternarienne du navet apparaît en premier sur les feuilles, affichant de petites taches brun foncé ou noires avec un halo jaune et des anneaux concentriques en forme de cible. Les lésions finissent par développer une épaisse accumulation de spores et les centres des trous peuvent tomber, laissant un aspect de trou de balle. Les taches apparaissent également sur les tiges et les fleurs.
L’infection est fréquemment introduite sur des semences infectées, mais une fois établie, elle peut vivre dans le sol pendant des années. Les spores se propagent par les éclaboussures d’eau, les outils, le vent, les personnes et les animaux, principalement par temps chaud et humide.
Contrôle des taches foliaires du navet Alternaria
Les conseils suivants peuvent aider à prévenir et à traiter les navets atteints de la tache alternarienne :
- Achetez des semences certifiées exemptes de maladies.
- Plantez les navets dans un sol bien drainé et en plein soleil.
- Appliquez des fongicides dès les premiers signes de maladie, puis répétez tous les sept à 10 jours tout au long de la saison de croissance.
- Pratiquez la rotation des cultures . Évitez de planter des cultures crucifères telles que le chou , le chou frisé, le brocoli ou la moutarde dans la zone infectée pendant au moins deux ou trois ans.
- Gardez les mauvaises herbes sous contrôle. De nombreuses mauvaises herbes, en particulier les mauvaises herbes crucifères comme la moutarde et la dentelle de la reine Anne , peuvent héberger la maladie.
- Détruisez les parties de plantes malades en les brûlant ou jetez-les dans des sacs en plastique scellés. Ne compostez jamais les débris végétaux infectés.
- Labourez soigneusement le sol immédiatement après la récolte et à nouveau avant de planter au printemps.
- Pulvériser les pucerons avec un spray de savon insecticide ; les ravageurs peuvent transmettre des maladies.
- Évitez les engrais riches en azote, car le feuillage luxuriant est plus sensible aux maladies foliaires.
- Arrosez au niveau du sol à l’aide d’un tuyau suintant ou d’un système goutte à goutte. Évitez les arroseurs aériens.