L’azote pour les plantes est essentiel au succès d’un jardin. Sans suffisamment d’azote, les plantes échoueront et seront incapables de croître. L’azote est abondant dans le monde, mais la majeure partie de l’azote dans le monde est un gaz et de nombreuses plantes ne peuvent pas utiliser l’azote comme gaz. La plupart des plantes doivent compter sur l’ajout d’azote au sol pour pouvoir l’utiliser. Il y a cependant quelques plantes qui aiment l’azote gazeux ; ils sont capables d’extraire l’azote gazeux de l’air et de le stocker dans leurs racines. On les appelle plantes fixatrices d’azote.
Comment les plantes fixent-elles l’azote ?
Les plantes fixatrices d’azote n’extraient pas elles-mêmes l’azote de l’air. Ils ont en fait besoin de l’aide d’une bactérie commune appelée Rhizobium. La bactérie infecte les légumineuses telles que les pois et les haricots et utilise la plante pour l’aider à extraire l’azote de l’air. La bactérie convertit cet azote gazeux et le stocke dans les racines de la plante.
Lorsque la plante stocke l’azote dans les racines, elle produit une masse sur la racine appelée nodule d’azote. C’est inoffensif pour la plante mais très bénéfique pour votre jardin.
Comment les nodules d’azote augmentent l’azote dans le sol
Lorsque les légumineuses et autres plantes fixatrices d’azote et les bactéries travaillent ensemble pour stocker l’azote, elles créent un entrepôt vert dans votre jardin. Pendant leur croissance, ils libèrent très peu d’azote dans le sol, mais lorsqu’ils ont fini de croître et qu’ils meurent, leur décomposition libère l’azote stocké et augmente l’azote total dans le sol. Leur mort rend l’azote disponible plus tard pour les plantes.
Comment utiliser des plantes fixatrices d’azote dans votre jardin
L’azote pour les plantes est essentiel à votre jardin mais peut être difficile à ajouter sans assistance chimique, ce qui n’est pas souhaitable pour certains jardiniers. C’est à ce moment-là que les plantes fixatrices d’azote sont utiles. Essayez de planter une culture de couverture hivernale de légumineuses, comme le trèfle ou les pois d’hiver. Au printemps, vous pouvez simplement labourer sous les plantes dans vos plates-bandes.
À mesure que ces plantes se décomposent, elles augmenteront l’azote total du sol et rendront l’azote disponible pour les plantes qui ne peuvent pas extraire l’azote de l’air.
Votre jardin deviendra plus vert et luxuriant grâce aux plantes qui fixent l’azote et à leur relation symbiotique bénéfique avec les bactéries.