Autrefois, les bananes étaient l’apanage des producteurs commerciaux, mais les différentes variétés d’aujourd’hui permettent au jardinier amateur de les cultiver également. Les bananes sont de gros consommateurs afin de produire des fruits sucrés, donc nourrir les bananiers est d’une importance primordiale, mais la question est de savoir quoi nourrir les bananiers ? Quels sont les besoins en engrais pour les bananiers et comment fertiliser un bananier ? Apprenons-en davantage.
Que nourrir les plants de bananiers
Comme beaucoup d’autres plantes, les besoins en engrais de la banane comprennent l’azote , le phosphore et le potassium . Vous pouvez choisir d’utiliser régulièrement un engrais équilibré contenant tous les micronutriments et nutriments secondaires dont la plante a besoin ou diviser les apports en fonction des besoins croissants de la plante. Par exemple, appliquez un engrais riche en azote une fois par mois pendant la saison de croissance, puis réduisez-le lorsque la plante fleurit. À ce stade, passez à un aliment riche en phosphore ou en potassium.
Fertiliser un bananier avec des nutriments supplémentaires est assez rare. Si vous soupçonnez un quelconque type de carence, prélevez un échantillon de sol et faites-le analyser, puis nourrissez-le si nécessaire en fonction des résultats.
Comment fertiliser un plant de bananier
Comme mentionné, les bananiers sont de gros consommateurs et doivent donc être régulièrement fertilisés pour être productifs. Il existe plusieurs façons de nourrir la plante. Lorsque vous fertilisez un bananier mature, utilisez 1 ½ livre (680 g) de 8-10-10 par mois ; pour les plantes naines d’intérieur, utilisez la moitié de cette quantité. Creusez cette quantité autour de la plante et laissez-la se dissoudre à chaque fois que la plante est arrosée.
Ou vous pouvez donner à la banane une application plus légère d’engrais à chaque fois qu’elle est arrosée. Mélangez l’engrais avec l’eau et appliquez-le au fur et à mesure que vous irriguez. À quelle fréquence faut-il arroser/fertiliser ? Lorsque le sol sèche à environ ½ pouce (1 cm), arrosez et fertilisez à nouveau.
Si vous choisissez d’utiliser des engrais riches en azote et en potassium, la méthode est un peu différente. Ajoutez l’aliment riche en azote au sol une fois par mois pendant la saison de croissance à pleine dose selon les instructions du fabricant. Lorsque la plante commence à fleurir, réduisez l’engrais riche en azote et passez à un engrais riche en potassium. Arrêtez de fertiliser si le sol a un pH de 6,0 ou moins ou lorsque la plante commence à fructifier.