Vous cherchez un moyen simple et peu coûteux de nourrir vos plantes ? Pensez à nourrir les plantes avec de la mélasse. L’engrais pour plantes à base de mélasse est un excellent moyen de faire pousser des plantes saines et, comme avantage supplémentaire, l’utilisation de mélasse dans les jardins peut aider à lutter contre les parasites. Apprenons-en davantage sur la mélasse comme engrais.
Qu’est-ce que la mélasse ?
La mélasse est le sous-produit du battage de la canne à sucre , du raisin ou de la betterave sucrière en sucre. Le liquide sombre, riche et quelque peu sucré est couramment utilisé comme édulcorant dans les produits de boulangerie, comme remède naturel contre de nombreuses maladies et ajouté à l’alimentation animale. Même si c’est un sous-produit, la mélasse regorge de vitamines et de minéraux. L’utilisation de mélasse comme engrais est donc également possible.
Nourrir les plantes avec de la mélasse
L’utilisation de mélasse dans les pratiques de jardinage biologique n’a rien de nouveau. Le processus de raffinage du sucre passe par trois étapes, chacune donnant un type de produit à base de mélasse. La mélasse noire est créée à partir de la troisième ébullition du sucre au cours du processus de raffinage.
La mélasse noire est riche en calcium , magnésium , fer et potassium . Il contient également du soufre et une multitude de micronutriments. L’utilisation de mélasse comme engrais fournit aux plantes une source d’énergie rapide et favorise la croissance de micro-organismes bénéfiques.
Types d’engrais à la mélasse
La mélasse noire non soufrée est couramment ajoutée aux engrais organiques pour donner aux plantes les glucides et les oligo-éléments nécessaires dont elles ont besoin pour être en bonne santé. La mélasse peut être ajoutée aux engrais liquides organiques, au thé de compost , au thé de farine de luzerne et au varech , pour n’en nommer que quelques-uns.
Lorsque la mélasse est ajoutée aux engrais organiques , elle fournit de la nourriture aux microbes sains du sol. Plus l’activité microbienne du sol est grande, plus les plantes seront saines. Ajoutez de la mélasse à raison de 1 à 3 cuillères à soupe (14 à 44 ml) à 1 gallon (3,5 L) d’engrais pour de meilleurs résultats.
La mélasse peut également être ajoutée à l’eau et pulvérisée sur les feuilles des plantes ou versée sur le sol. Lorsque la mélasse est pulvérisée directement sur les feuilles des plantes, les nutriments et le sucre sont rapidement absorbés et les nutriments sont immédiatement disponibles.
Jardins sans parasites
L’utilisation de mélasse dans les jardins présente l’avantage supplémentaire de lutter contre les parasites. Puisque la mélasse augmente la vitalité globale des plantes, les parasites sont moins susceptibles d’attaquer votre jardin. Utilisez un mélange de mélasse et d’eau toutes les deux semaines, en plus de votre engrais à la mélasse, pour de meilleurs résultats.
L’engrais pour plantes à base de mélasse est un excellent moyen non toxique et rentable de garder vos plantes heureuses et exemptes de parasites.