Les engrais pour plantes achetés à la pépinière locale contiennent souvent des produits chimiques qui non seulement peuvent nuire à vos plantes, mais ne sont pas respectueux de l’environnement. Ils ne semblent pas non plus particulièrement comestibles. De plus, ils peuvent être un peu chers. Pour cette raison, de nombreux jardiniers préparent eux-mêmes des aliments pour plantes en utilisant des recettes d’aliments végétaux biologiques. Apprenez-en davantage sur la façon de fabriquer votre propre engrais pour plantes à la maison.
Comment fabriquer votre propre engrais pour plantes
Les plantes se nourrissent du sol, de l’eau et de l’air, et les plantes de jardin ont tendance à épuiser les nutriments du sol. C’est pourquoi il faut les remplacer chaque année par de l’engrais végétal.
Pendant de nombreuses années, les jardiniers amateurs et les agriculteurs ont utilisé du fumier « gratuit » pour fertiliser leurs cultures. Le fumier peut toujours être acheté pour creuser dans le jardin et/ou composter en couches de ¼ à ½ pouce (0,5 à 1 cm).
Le compost peut être fabriqué à la maison à partir de restes de nourriture et d’autres détritus et est pratiquement gratuit. Le compostage, ou même le thé de compost , peut suffire à une récolte réussie. Si toutefois le sol manque encore de nutriments ou si vous plantez un potager plus exigeant, il peut être conseillé de l’augmenter avec un autre type d’engrais.
Le thé au fumier est une autre excellente plante alimentaire maison que vous pouvez facilement créer. Bien qu’il existe de nombreuses recettes de thé pour préparer des aliments pour plantes à partir du fumier, la plupart sont assez simples et peuvent être réalisées avec rien de plus que le fumier choisi, de l’eau et un seau.
Recettes d’engrais végétaux biologiques
Avec quelques ingrédients simples et relativement peu coûteux, il est assez simple de préparer votre propre engrais végétal maison. Voici quelques exemples, et comme vous le verrez, plusieurs d’entre eux peuvent être réalisés simplement en fouillant votre garde-manger.
Engrais végétal fait maison
Mélanger uniformément, en parties par volume :
- 4 parts de farine de graines*
- 1/4 partie de chaux agricole ordinaire, de préférence finement moulue
- 1/4 partie de gypse (ou le double de la chaux agricole)
- 1/2 partie de chaux dolomitique
De plus, pour de meilleurs résultats :
- 1 partie de farine d’os , de phosphate naturel ou de guano riche en phosphate
- 1/2 à 1 part de farine de varech (ou 1 part de poussière de basalte)
*Pour une option plus durable et moins coûteuse, vous pouvez remplacer la farine de graines par des tontes de gazon sans produits chimiques. Utilisez une couche d’environ un demi-pouce d’épaisseur (1 cm) de coupures fraîches (six à sept seaux de 5 gallons (18 L) par 100 pieds carrés (9 m²) hachées dans les 2 pouces supérieurs (5 cm). ) de votre sol avec une houe.
Engrais pour plantes aux sels d’Epsom
Cette recette d’engrais végétal est excellente pour une utilisation sur la plupart des variétés de plantes, utilisée toutes les quatre à six semaines.
- 1 cuillère à café (5 ml) de levure chimique
- 1 cuillère à café (5 ml.) de sels d’Epsom
- 1 cuillère à café (5 ml.) de salpêtre
- ½ cuillère à café (2,5 ml) d’ammoniaque
Mélanger avec 1 gallon (4 L) d’eau et conserver dans un contenant hermétique.
*1 cuillère à soupe (14 ml) de sels d’Epsom peut également être combinée avec 1 gallon (4 L) d’eau et mise dans un pulvérisateur. Encore plus simple que la recette ci-dessus. Appliquer une fois par mois.
Aliments de base courants pour préparer des aliments végétaux
Comme promis, de nombreux articles que l’on trouve couramment dans votre cuisine ou ailleurs dans la maison peuvent être utilisés comme engrais pour plantes.
- Thé vert – Une solution faible de thé vert peut être utilisée pour arroser les plantes toutes les quatre semaines (un sachet de thé pour 2 gallons (8 L) d’eau).
- Gélatine – La gélatine peut être une excellente source d’azote pour vos plantes, même si toutes les plantes ne prospèrent pas avec beaucoup d’azote. Dissoudre un paquet de gélatine dans 1 tasse (240 ml) d’eau chaude jusqu’à dissolution, puis ajouter 3 tasses (720 ml) d’eau froide pour une utilisation une fois par mois.
- Eau d’aquarium – Arrosez vos plantes avec l’eau de l’aquarium retirée lors du changement d’aquarium. Les déchets de poisson constituent un excellent engrais pour les plantes.
Essayez l’une des idées d’engrais végétaux faits maison ci-dessus pour une solution « verte » pour des plantes et des jardins sains et abondants.
AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut être nocif. De plus, il est important qu’un mélange maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduirait rapidement à la combustion de la plante et à sa disparition.