You are currently viewing Conditions des serres liées à l’oïdium : gérer l’oïdium des serres

L’oïdium dans les serres est l’une des maladies les plus fréquentes qui touchent le producteur. Bien qu’il ne tue généralement pas une plante, il en réduit l’attrait visuel, donc la capacité de réaliser un profit. Pour les producteurs commerciaux, il est inestimable d’apprendre comment prévenir l’oïdium.

Les conditions des serres facilitent souvent la propagation de la maladie, ce qui rend difficile la gestion de l’oïdium des serres. Cela dit, il est possible de lutter contre l’oïdium dans les serres.

Conditions des serres liées à l’oïdium

L’oïdium affecte de nombreuses plantes ornementales couramment cultivées en serre. Il s’agit d’une maladie fongique qui peut être causée par différents champignons tels que Golovinomyces, Leveillula, Microsphaera et Spaerotheca.

Quel que soit le champignon responsable, les résultats sont les mêmes : une croissance duveteuse blanche à la surface de la plante qui est en fait une multitude de conidies (spores) qui se propagent facilement d’une plante à l’autre.

En serre , l’oïdium peut infecter même lorsque l’humidité relative est faible mais devient sévère lorsque l’humidité relative est élevée, supérieure à 95 %, surtout la nuit. Il ne nécessite pas d’humidité sur le feuillage et est plus prolifique lorsque les températures sont comprises entre 70 et 85 degrés F. (21-29 C) avec des niveaux de lumière relativement faibles. La proximité des plantes dans une serre peut permettre à la maladie de se propager de manière incontrôlée.

Comment prévenir l’oïdium

Il existe deux méthodes de lutte contre l’oïdium dans les serres : la prévention et l’utilisation de produits chimiques. Maintenez l’humidité relative en dessous de 93 %. Chauffer et aérer tôt le matin et en fin d’après-midi pour réduire l’humidité relative élevée pendant la nuit. Maintenez également un espace entre les plantations pour réduire les niveaux d’humidité.

Nettoyez la serre entre les cultures, en veillant à éliminer toutes les mauvaises herbes qui servent d’hôtes. Si possible, sélectionnez des cultivars résistants. Utiliser des applications préventives de fongicides biologiques, si nécessaire, dans le cadre d’une rotation avec des fongicides chimiques.

Contrôle des serres contre l’oïdium

L’oïdium est connu pour sa capacité à développer une résistance aux fongicides. Par conséquent, différents fongicides doivent être utilisés et appliqués avant l’apparition de la maladie.

L’oïdium n’affecte que la couche supérieure des cellules, les contrôles chimiques sont donc inutiles lorsque la maladie atteint son apogée. Pulvériser dès que la maladie est détectée et alterner entre les choix de fongicides pour décourager la résistance.

Pour les cultures particulièrement sensibles, pulvérisez des fongicides avant l’apparition de tout symptôme et appliquez des fongicides systémiques dont l’efficacité contre la maladie a été prouvée toutes les deux à trois semaines, conformément aux instructions du fabricant.

Laisser un commentaire