La taille est l’une des tâches d’entretien les plus importantes du paysage, mais chaque plante a une époque et une méthode différentes. Besoin de savoir comment tailler un oiseau de paradis ? L’oiseau de paradis peut être nettoyé et taillé à tout moment, mais une taille sérieuse devrait attendre le début du printemps.
Les objectifs de la taille des oiseaux de paradis sont d’éliminer les vieilles matières végétales, d’éclaircir les feuilles et d’éliminer les tiges endommagées.
L’oiseau de paradis ( Strelitzia reginae ) fait partie de ces plantes qu’on n’oublie pas. Ce n’est pas seulement leur taille et leur feuillage impressionnant, mais aussi les fleurs homonymes de la plante. Des têtes de grue presque grandeur nature au plumage brillant et exotique sont le point central de cette extraordinaire plante tropicale. Les fleurs dureront 2 à 3 semaines avant de perdre leurs pétales et de mourir. C’est la première opportunité d’élaguer les oiseaux de paradis, mais pas la dernière.
Comment tailler un oiseau de paradis
À mon avis, la taille est différente de la taille, et l’éclaircissage est une tout autre affaire. La taille consiste à retirer juste une petite partie de la plante là où elle est endommagée, morte ou malade. Vous pouvez tailler un oiseau de paradis à tout moment puisque vous n’enlevez qu’une petite quantité de matière végétale, le potentiel de dommages est donc minime.
Chaque fois que vous coupez une plante, vous devez avoir des outils tranchants, des vêtements de sécurité et un équipement désinfecté pour éviter l’introduction et la propagation de maladies. Retirer simplement le matériau endommagé à l’endroit où il se connecte au corps principal de la plante est la façon de tailler proprement un oiseau de paradis. Cela ne laisse aucune tige morte qui gâcherait la beauté de la plante. Conservez toutes les feuilles contenant plus de 50 % de tissus vivants.
Comment tailler un oiseau de paradis
La taille des oiseaux de paradis est une affaire plus sérieuse. Ceci est fait pour les mêmes raisons que le parage, mais les objectifs sont plus intensifs et combinés. Vous souhaiterez peut-être réduire la taille d’une plante plus âgée ou supprimer les feuilles et les tiges qui barrent un chemin ou une fenêtre. Cela implique une taille plus dure et doit être attaqué au début du printemps.
Utilisez des élagueurs, des sécateurs manuels ou une scie à élaguer, mais jamais des taille-haies qui feront des coupes grossières et laisseront des bords irréguliers et endommagés. Ramenez toutes les feuilles et les tiges juste au-dessus du sol. Retirez les fleurs mortes à la base de la plante et nettoyez toute vieille végétation tombée dans ou autour de la plante.
Tailler les oiseaux de paradis pour éclaircir les plantes envahies
L’éclaircie est une autre façon de nettoyer un oiseau de paradis. Il permet à l’air et à la lumière de pénétrer au centre des plantes plus âgées, augmentant ainsi la floraison et réduisant les maladies fongiques . C’est un élément crucial pour rajeunir une plante négligée.
Appliquez les techniques de taille et d’élagage et évaluez l’effet. Si le centre de la plante est encore trop encombré, utilisez des sécateurs à long manche et retirez les tiges et les feuilles sélectionnées. Retirez les nouvelles pousses à la base de la plante. Vous pouvez le diviser avec une pelle et une scie pour le replanter ailleurs. Ne retirez jamais plus d’un tiers du matériel végétal par saison et effectuez un suivi avec de bons soins culturels.
Taille d’autres types d’oiseaux de paradis
Il existe également des plantes d’oiseaux de paradis qui prospèrent dans le désert et que l’on trouve dans un autre genre : l’oiseau de paradis rouge ( Caesaepinia pulcherrima ), l’oiseau de paradis jaune ( C. gilliesii ) et l’ oiseau de paradis mexicain ( C. mexicana ).
- Rouge – La fin de l’hiver jusqu’au début du printemps (après la disparition de la menace de gel) est le meilleur moment pour tailler ce type. Coupez-le à 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) au-dessus du sol. Il peut avoir besoin d’une autre taille au milieu de l’été, en fonction de sa croissance.
- Jaune – Cela devrait également être fait à la fin de l’hiver et au début du printemps, mais avec parcimonie. Coupez toutes les vieilles fleurs. Si nécessaire, les branches peuvent être réduites à la moitié de leur longueur.
- Mexicain – Encore une fois, comme les autres, la taille a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Celui-ci est similaire au jaune dans le sens où il est réalisé avec parcimonie. Coupez les fleurs sèches et les tiges au bas de la plante.