Les orchidées ont la réputation d’être des plantes tendres et capricieuses, mais ce n’est pas toujours vrai. De nombreux types d’orchidées terrestres sont aussi faciles à cultiver que n’importe quelle autre plante. La réussite de la culture d’orchidées terrestres dépend de la recherche du bon emplacement et du maintien d’une humidité du sol idéale. Lisez la suite pour découvrir comment fournir le bon environnement à votre orchidée.
Que sont les orchidées terrestres ?
Les deux principales catégories d’orchidées sont épiphytes et terrestres . Les orchidées épiphytes poussent généralement dans les arbres, s’accrochant aux branches grâce à leurs racines coriaces. Les orchidées terrestres poussent au sol. Certains ont des racines qui se propagent dans le sol, mais la plupart poussent à partir de pseudobulbes.
Certaines orchidées terrestres ont besoin d’un environnement sans gel, tandis que d’autres tolèrent le gel. Certaines espèces ont en fait besoin d’un gel sévère en hiver pour pouvoir fleurir l’année suivante. Appelées orchidées rustiques, certaines de ces espèces de climat froid sont à feuilles caduques, perdent leurs feuilles en hiver et en poussent de nouvelles au printemps.
Informations sur les orchidées terrestres
Il existe plus de 200 espèces d’orchidées terrestres et, comme les autres plantes, leurs soins varient d’une espèce à l’autre. Bien que nous puissions émettre des hypothèses générales sur les orchidées, reportez-vous à l’étiquette de la plante ou à la description du catalogue pour vous assurer que vous pouvez prodiguer les soins appropriés à votre espèce.
Certaines orchidées terrestres forment des pseudobulbes à la base de la plante. Ces structures stockent l’eau et le sol de ces types doit pouvoir sécher légèrement avant de les arroser. D’autres poussent sur des racines peu profondes qui nécessitent un arrosage fréquent pour garder le sol humide. Toutes les orchidées ont besoin de plus d’eau lorsqu’elles sont en croissance et en floraison actives et de moins d’humidité en hiver.
La plupart des orchidées ont besoin d’une lumière vive. Un rebord de fenêtre ensoleillé est idéal pour les orchidées d’intérieur. Les orchidées habituées aux conditions extérieures ont besoin d’un emplacement partiellement ensoleillé. Si les feuilles blanchissent, l’orchidée reçoit trop de lumière. Le feuillage est normalement vert clair à moyen et s’il devient vert foncé, la plante reçoit trop de lumière. Les bords rougeâtres des feuilles signifient que la plante reçoit toute la lumière qu’elle peut supporter.
Entretien des orchidées terrestres rustiques
Portez une attention particulière à l’étiquette de votre plante avant de planter des orchidées terrestres. Vous pouvez les déplacer, mais ils ont plus de chances de prospérer si vous réussissez du premier coup. En cas de doute, planter des orchidées rustiques dans des conteneurs facilite leur déplacement jusqu’à ce que le feuillage vous indique que vous avez trouvé le bon site. Vous pouvez laisser l’orchidée dans le récipient si vous le souhaitez, mais enfoncez-la dans le sol avant l’hiver.
Le désherbage des orchidées terrestres nécessite un peu de soin particulier. Les racines des orchidées sont peu profondes et il est facile de les arracher lorsque vous arrachez une mauvaise herbe à proximité. Maintenez l’orchidée d’une main pendant que vous arrachez l’herbe de l’autre.
Les orchidées ont besoin de moins d’engrais que les autres plantes. Dans une bonne terre de jardin, ils n’auront probablement pas besoin d’engrais du tout. Dans un sol pauvre, nourrissez les orchidées avec un engrais pour orchidées ou un engrais liquide à usage général mélangé à un quart de concentration.