Bien qu’elle fasse partie de la famille des Orchidacées, qui possède le plus grand nombre de plantes à fleurs, Angraecum sesquipedale , ou orchidée étoilée, est certainement l’un des membres les plus uniques. Son nom d’espèce, sesquipedale, est dérivé du latin signifiant « un pied et demi » en référence au long éperon floral. Intrigué ? Alors peut-être vous demandez-vous comment faire pousser une orchidée étoilée. Cet article vous aidera.
Informations sur les orchidées étoiles de Noël
Bien qu’il existe plus de 220 espèces dans le genre Angraecum et que de nouvelles soient encore découvertes dans les forêts malgaches, les orchidées étoilées constituent un spécimen remarquable. Les orchidées étoilées sont également connues sous le nom d’orchidées de Darwin ou d’orchidées comètes. Ces plantes épiphytes sont originaires de la forêt côtière de Madagascar.
Dans leur habitat d’origine, les plantes fleurissent de juin à septembre, mais en Amérique du Nord et en Europe, ces orchidées fleurissent une fois par an entre décembre et janvier. Le moment de cette floraison a conduit cette plante à être baptisée orchidée étoile de Noël ou orchidée étoile de Bethléem.
Les fleurs des plantes d’orchidées étoilées ont une extension tubulaire extrêmement longue ou « éperon » à la base de laquelle se trouve son pollen. Si longtemps, en fait, que lorsque Charles Darwin reçut un spécimen de cette orchidée en 1862, il supposa qu’un pollinisateur devait exister avec une langue aussi longue que l’éperon, de 10 à 11 pouces (25-28 cm) de long ! Les gens pensaient qu’il était fou et, à l’époque, aucune espèce de ce type n’avait été découverte.
Et voilà, 41 ans plus tard, un papillon avec une trompe de 10 à 11 pouces (25-28 cm) de long a été découvert à Madagascar. Nommé papillon de nuit, son existence a prouvé la théorie de Darwin concernant la coévolution ou la manière dont les plantes et les pollinisateurs peuvent s’influencer mutuellement. Dans ce cas, la longueur même de l’éperon a nécessité l’évolution d’un pollinisateur avec une langue plus longue, et à mesure que la langue s’allongeait, l’orchidée a dû allonger la taille de son éperon pour pouvoir être pollinisée, et ainsi de suite. .
Comment faire pousser une orchidée étoilée
Il est intéressant de noter que cette espèce a été découverte par un botaniste aristocratique du nom de Louis Marie Auber du Petit Thouars (1758-1831), exilé à Madagascar pendant la Révolution française. A son retour en France en 1802, il rapporte une importante collection de plantes dont il fait don au Jardin des Plantes de Paris.
Cette orchidée particulière met du temps à atteindre sa maturité. Il s’agit d’une orchidée à fleurs blanches à floraison nocturne dont le parfum est à son apogée la nuit lorsque son pollinisateur fait sa tournée. Les plantes d’orchidées étoilées en croissance ont besoin de quatre à six heures de soleil indirect et de températures diurnes comprises entre 70 et 80 degrés F. (21-26 C.) avec des températures nocturnes au milieu des années 60 (15 C.).
Utilisez un terreau contenant beaucoup d’écorce ou faites pousser l’orchidée sur une plaque d’écorce. Une orchidée étoilée en croissance, dans son habitat naturel, pousse sur l’écorce des arbres. Gardez le pot humide pendant la saison de croissance mais laissez-le sécher légèrement entre les arrosages en hiver une fois qu’il a fleuri.
Cette plante étant originaire des climats tropicaux humides, l’humidité est importante (50 à 70 %). Vaporisez la plante avec de l’eau chaque matin. La circulation de l’air est également primordiale. Gardez-le près d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte. Le projet réduira le risque de développer un champignon auquel les orchidées sont très sensibles.
Ces plantes n’aiment pas que leurs racines soient dérangées, alors rempotez rarement, ou idéalement, jamais.