Le paillage présente de nombreux avantages au jardin. Il maintient l’humidité dans le sol, retient les mauvaises herbes, contrôle la chaleur, minimise l’érosion, et bien plus encore. Les jardiniers disposent de nombreuses options de paillage, et il existe de nombreuses raisons de choisir des paillis biologiques et durables.
Durabilité dans le paillage
Les jardiniers sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs pratiques sur l’environnement et les écosystèmes locaux. La durabilité signifie utiliser des méthodes, des outils et des matériaux qui ont un impact négatif minimal ou qui favorisent activement la santé de l’écosystème.
Par exemple, de plus en plus de jardiniers plantent des espèces indigènes pour soutenir la faune locale, attirer les pollinisateurs et éviter les plantes envahissantes problématiques.
Tout le monde ne réfléchit pas beaucoup au paillage. Ils ont quelques options à la jardinerie et choisissent ce qui leur semble bon. Mais le paillage biologique et des choix plus durables peuvent faire une grande différence.
Le paillis de bois standard, par exemple, contient souvent des produits chimiques toxiques qui s’infiltrent dans le sol. Le paillis de bois est généralement recyclé, ce qui est une bonne chose, mais de nombreux produits originaux ont été traités avec des produits chimiques, notamment de la créosote et de l’arséniate de cuivre chromaté.
Choisir des paillis naturels et biologiques
La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi de nombreuses alternatives au paillis standard. Ces paillis bio et naturels présentent des bénéfices pour l’environnement et le jardin :
- Gravier de pois. Le gravier et la pierre sont d’excellents produits pour les plantes qui ont besoin d’un bon drainage et qui préfèrent les sols secs, comme celles qui fonctionnent bien dans les rocailles et les plantes du désert. Le gravier est également l’un des meilleurs paillis pour lutter contre les mauvaises herbes.
- Paille. Un excellent paillis organique pour un potager est la paille . C’est un matériau naturel, léger et propre. Il retient l’humidité du sol et empêche la croissance des mauvaises herbes autour de vos légumes.
- Feuilles mortes. Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre jardin, ramassez les feuilles d’automne et utilisez-les comme paillis . Cela élimine le besoin de collecter et de jeter les feuilles. C’est une solution plus naturelle qui protège également vos lits.
- Coquilles de fèves de cacao. Également connues sous le nom de coques, les coques des fèves de cacao sont un sous-produit de la transformation. Vous pouvez acheter ces coquilles pour pailler dans votre jardin. Cela ressemble beaucoup au paillis standard, mais il se décompose mieux et ajoute des nutriments au sol. A noter : Si vous avez un chien, sachez que comme le chocolat, les coquilles peuvent être toxiques si elles sont consommées.
- Paillis vivant. Une idée qui fait son chemin consiste simplement à faire pousser davantage de plantes pour réduire le besoin de paillis . Remplissez certains espaces vides entre les plantes de vos plates-bandes avec des couvre-sol indigènes ou des cultures de couverture que vous pouvez transformer en sol à la fin de la saison de croissance.
- Journal. Si vous êtes abonné à des journaux, recyclez les pages comme paillis . Ce n’est pas l’option la plus attractive, mais elle recycle un matériau que vous utilisez déjà et contrôle les mauvaises herbes. La plupart des journaux utilisent des encres organiques, vous n’avez donc pas à vous soucier des produits chimiques toxiques.