Le paillis vivant offre de nombreux avantages au jardin et au sol. Qu’est-ce que le paillis vivant ? Toute plante utilisée pour couvrir une zone de sol et qui ajoute des éléments nutritifs, améliore la porosité du sol, diminue les mauvaises herbes et prévient l’érosion du sol , entre autres attributs. Fondamentalement, le paillis vivant est un couvre-sol à croissance basse qui est planté pour diverses raisons. La plantation d’une culture de couverture vivante en paillis améliore la zone de plantation de la saison prochaine et minimise une multitude de problèmes d’espace ouvert.
Choisir des plantes de paillis vivantes
La plantation de compagnons n’a rien de nouveau. Généralement, nous utilisons des plantes compagnes pour protéger d’autres plantes des insectes, des maladies, du surpâturage et pour améliorer le développement des racines et des fruits. Les plantes paillis vivantes apportent de nombreux bienfaits à leurs compagnes du jardin et égayent le sol. Les types de paillis vivants les plus courants pour les potagers se concentrent sur la fixation de l’azote et la décomposition du sol. Le paillis vivant comme couvre-sol est utilisé pour réduire les mauvaises herbes, conserver l’humidité et combler les lacunes du paysage. Le type de plante que vous utilisez comme paillis dépend de l’objectif principal de votre culture de couverture.
Si vous utilisez du paillis vivant comme couvre-sol, assurez-vous qu’il s’agit d’une plante qui peut supporter la circulation piétonnière. Certaines bonnes variétés à considérer pourraient être le thym laineux ou la fétuque rouge traçante . Non seulement ils sont tous deux attrayants comme tapis vivant, mais ils embellissent le sol et le thym aide à protéger les autres plantes de certains insectes nuisibles.
Les paillis qui seront utilisés comme engrais vert doivent être un mélange de légumineuses et de non-légumineuses. Les propriétés de fixation de l’azote des légumineuses se marient bien avec les capacités d’ajout de carbone d’autres cultures. Le paillis vivant pour potagers doit ajouter des quantités considérables d’azote pour aider à former des plantes fortes. Une option attrayante est le trèfle rouge. Vous pouvez le labourer à la fin de son cycle de croissance pour l’utiliser comme engrais vert. En tant que légumineuse, elle fixe l’azote du sol. Les racines sont excellentes pour briser le sol et augmenter la porosité tout en retenant la couche arable dans les zones sujettes à l’érosion.
Les capacités de fixation de l’azote des légumineuses sont bien connues, mais d’autres types de plantes contribuent également de différentes manières à la santé du jardin. Pour un pouvoir étouffant maximal afin d’éloigner les mauvaises herbes de votre jardin, essayez une combinaison de légumineuses et de graminées. C’est également le meilleur mélange pour l’engrais vert, puisque la légumineuse introduit de l’azote, mais l’herbe augmentera la porosité du sol et ajoutera du carbone lorsqu’elle sera labourée sous forme de foin séché.
Certaines plantes ou herbes ont la capacité de repousser les ravageurs courants des légumes et de servir de culture vivrière et comprennent :
Le sarrasin est également une « culture dérobée » courante. Il est planté pendant les périodes de jachère et fixe le phosphore dans le sol .
Certaines cultures de couverture fonctionnent également comme fourrage entre d’autres cultures. Choisissez des plantes au goût facile et à haute teneur en nutriments.
Planter une culture de couverture de paillis vivant
Les paillis vivants sont généralement plantés après la récolte des principales cultures. Vous pouvez également planter après la croissance de vos cultures principales, mais donnez-leur cinq semaines pour s’établir avant de planter votre culture de couverture.
Comme pour toute plante, assurez-vous que la zone est exempte de mauvaises herbes et de débris, que le sol est meuble et bien drainé et de fertilité moyenne. Choisissez vos graines et diffusez-les ou percez-les dans le sol à la profondeur recommandée par le paquet de graines . Fournissez une humidité uniforme, en particulier les premières semaines à mesure que la culture mûrit.
C’est à vous de décider si vous souhaitez labourer les plantes dans le sol ou simplement leur permettre d’atteindre la fin de leur cycle de vie, et composter autour de vos cultures vivrières. La dégradation se produira plus rapidement avec les plantes qui sont enfouies dans le sol. Les plantes utilisées comme couvre-sol peuvent rester telles quelles pendant de nombreuses années de rétention du sol et de suppression des mauvaises herbes.