You are currently viewing Pas de fleurs sur l'asclépiade – Raisons pour lesquelles l'asclépiade ne fleurit pas

Chaque année, de plus en plus de jardiniers consacrent une partie de leur paysage aux jardins de pollinisateurs . Autrefois traitées comme une mauvaise herbe nuisible, les nombreuses variétés d’asclépiade ( Asclepias spp.) sont désormais très recherchées par les jardiniers souhaitant attirer les papillons monarques et autres pollinisateurs, car le doux nectar des fleurs d’asclépiade attire une grande variété de papillons , d’abeilles , les papillons de nuit et les colibris . Cependant, votre rêve d’un jardin rempli de belles créatures ailées peut rapidement être anéanti si votre asclépiade ne fleurit pas.

Pas de fleurs sur l’asclépiade, pas de soucis

L’asclépiade sans fleurs peut être extrêmement décourageante pour les jardiniers de papillons débutants. La plupart des gens pensent que l’asclépiade sans fleurs n’attirera pas les papillons. Fleurs ou pas, cependant, les papillons monarques femelles passent la majeure partie de leur vie à chercher des plantes d’asclépiade sur lesquelles pondre leurs œufs. Une fois ces œufs éclos, les chenilles ne se soucient pas de savoir si leur plante hôte, l’asclépiade, fleurit, tant qu’elles ont suffisamment de feuilles d’asclépiade à manger.

Même si ces chenilles finiront par être rassasiées, formeront des chrysalides, puis s’envoleront sous forme de papillons, les générations futures de ces chenilles originales seront attirées par instinct vers la même zone pour pondre des œufs pour encore plus de générations. Dans la communauté des éleveurs de monarques, nous avons un dicton emprunté à propos de l’asclépiade et des monarques : « Si vous la plantez, ils viendront ». Cela est vrai même pour l’asclépiade sans fleurs. Je cultive de l’asclépiade et élève des monarques depuis plusieurs années maintenant et j’ai observé autant, sinon plus, d’œufs et de chenilles de monarque sur de nouvelles, petites et jeunes plantes d’asclépiade qui n’ont pas encore produit de fleurs.

Raisons pour lesquelles l’asclépiade ne fleurit pas

Bien qu’un jardin de pollinisateurs fonctionnant correctement devrait attirer une variété de pollinisateurs, les plantes d’asclépiades nouvellement plantées sans fleurs ne constituent pas une préoccupation sérieuse. De nombreuses variétés d’asclépiade ne fleuriront pas lors de leur première saison de croissance. Au lieu de cela, l’énergie de la plante sera concentrée sur la production d’un système racinaire vaste et vigoureux.

Ce système racinaire solide sera important au cours des futures saisons de croissance, lorsque les plantes deviendront chargées de fleurs et auront un sommet lourd. En plus des graines auto-ensemencées, de nombreuses variétés d’asclépiade se multiplient également en formant des colonies de racines souterraines étalées. Le temps et l’énergie consacrés par les plantes d’asclépiade au développement des racines sont très importants à long terme.

Il existe cependant quelques facteurs environnementaux qui peuvent empêcher les plantes d’asclépiade de produire des fleurs. Le stress dû à la chaleur ou à la sécheresse peut empêcher certaines variétés d’asclépiade de fleurir. Alors que certaines variétés d’asclépiade préfèrent les sols pauvres et secs et ont une excellente tolérance à la sécheresse, d’autres variétés auront besoin d’un sol humide et d’une irrigation régulière.

De même, trop d’ombre peut empêcher certains types d’asclépiade de fleurir, tandis que d’autres variétés d’asclépiade préféreront un peu d’ombre en cas de soleil intense. Rechercher les besoins des variétés exactes d’asclépiade que vous cultivez vous aidera à comprendre comment obtenir des fleurs d’asclépiade de chaque type d’asclépiade.

La plupart des variétés d’asclépiade sont très bien adaptées pour pousser dans des sols pauvres, certaines ne peuvent absolument pas pousser dans des sols riches et fertiles. Ils peuvent être extrêmement sensibles aux dommages causés par les engrais. La cause de la non-floraison de l’asclépiade peut être aussi simple qu’une trop grande quantité d’engrais ou un ruissellement d’engrais. Les asclépiades sans fleurs poussant le long de pelouses, de jardins ou de champs de culture régulièrement fertilisés reçoivent probablement trop d’azote, ce qui peut provoquer une croissance verte luxuriante et un manque de fleurs. La farine d’os peut aider à compenser cela.

Laisser un commentaire