La pastèque est à peu près synonyme d’été et on la trouve probablement à presque toutes les célébrations estivales, du 4 juillet, de la fête du Travail ou du barbecue du Memorial Day au pique-nique d’entreprise. Avec une telle popularité, de nombreuses personnes essaient de cultiver leur propre plante et, ce faisant, rencontrent des difficultés, comme un plant de pastèque qui ne produit pas. La question est alors de savoir comment faire fructifier la pastèque ?
Aide! Pourquoi mon plant de pastèque ne produit-il pas ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les pastèques ne donnent pas de fruits. Tout d’abord, c’est une bonne idée de découvrir comment planter une pastèque pour éliminer toute erreur.
Vous aurez envie de choisir la variété de pastèque à planter. Ils sont de toutes tailles, de 3 livres à plus de 70 (1 à 30 kg) et avec une chair rouge à jaune. Quelques-uns des grands garçons sont Jubilee, Charleston Grey et Congo, tandis que les melons plus petits en forme de globe incluent Sugar Baby et Ice Box. Consultez un guide de production de pastèque dans un catalogue de pépinière ou en ligne pour d’autres variétés.
J’espère que vous réalisez que les melons en général adorent le soleil et doivent germer à des températures supérieures à 70 degrés F. (21 C), avec une température de croissance optimale comprise entre 80 et 90 degrés F. (26-32 C.) dans une zone. avec huit heures ou plus de plein soleil . Si les températures ne sont pas suffisamment chaudes, le plastique noir peut aider à réchauffer le sol et vous devrez peut-être aller jusqu’à construire une serre sur les plantes.
Semez ou transplantez la pastèque dans un sol limoneux, fertile et bien drainé , jusqu’à ce qu’un peu de compost soit ajouté au sol. Le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 6,8 . Plantez la pastèque en monticules espacés de 2 à 6 pieds (61 cm à 2 m). Gardez le sol humide pendant la germination, qui prend entre sept et dix jours. Les plantes doivent être paillées autour de la base une fois qu’elles atteignent 10 cm de hauteur. Cela facilitera la rétention d’humidité, ralentira les mauvaises herbes et empêchera le sol de surchauffer pendant que les racines sont jeunes et tendres.
Si vous avez suivi les instructions ci-dessus pour une plantation correcte et que vous vous retrouvez toujours sans nouaison sur les pastèques, vous avez probablement un problème de pollinisation.
Comment faire fructifier la pastèque
Étant donné qu’une mauvaise technique de plantation a été exclue, le coupable d’une plante de pastèque sans fruit est probablement une pollinisation incomplète. Une mauvaise pollinisation est courante au sein de la famille des cucurbitacées , qui comprend :
De nombreuses cucurbitacées ont des fleurs mâles et femelles. Le pollen de la fleur mâle doit être déplacé, généralement par les abeilles, vers la fleur femelle. Si l’activité des abeilles est insuffisante, la quantité de pollen délivrée ne sera pas suffisante pour fertiliser correctement les fleurs femelles. Le résultat sera soit un fruit absent, soit un fruit mal formé. Les fleurs peuvent être pollinisées à la main en l’absence d’abeilles. Tout d’abord, il faut distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles, qui sont toutes deux jaunes. Les fleurs femelles sont attachées à la plante par ce qui apparaît comme une pastèque immature, tandis que les mâles ne sont attachés que par une fine tige verdâtre.
Une fois que vous avez déterminé quelle fleur est laquelle, à l’aide d’un petit pinceau ou même d’un coton-tige, retirez délicatement le pollen de la plante mâle et transférez-le à la femelle. Placez le pollen sur le stigmate, qui est une zone surélevée au centre de la fleur femelle ouverte. Il est préférable de le faire le matin, juste après l’ouverture des fleurs.
De plus, lorsque vous commencez à planter une pastèque ou une cucurbitacée, c’est une bonne idée de planter des plantes compagnes qui attirent les abeilles à proximité pour égaliser les chances de pollinisation.
Dans certains cas, une trop grande quantité d’engrais azoté peut en être la cause. Cela se traduit par une croissance abondante du feuillage avec peu ou pas de floraison, ce qui signifie pas de fruit de pastèque. L’ajout d’un engrais riche en phosphore ou de farine d’os autour de vos plantes peut aider à compenser cela.