Tout semblait merveilleux. Votre pêcher était un délice printanier couvert de belles fleurs. Vous avez vérifié et revérifié lorsque les fleurs ont commencé à tomber et bien sûr, après quelques jours, elles étaient là ! Votre arbre était couvert de minuscules petits boutons gonflés de pêches à venir. Ensuite, ça arrive. Vous regardez par votre fenêtre et horreur des horreurs, vous voyez votre pêcher laisser tomber des fruits ! La chute des fruits du pêcher a inquiété de nombreux jardiniers et il y a de fortes chances qu’ils se soient inquiétés pour rien. Les fruits immatures qui tombent d’un pêcher sont généralement un phénomène normal.
Raisons pour lesquelles les pêches tombent de l’arbre
Il existe trois catégories principales de causes pour lesquelles les fruits tombent d’un pêcher. Le premier est un phénomène naturel, le deuxième concerne les perturbations environnementales et le troisième serait lié aux ravageurs ou aux maladies.
Naturel
Tous les arbres fruitiers se débarrassent d’une partie de leurs fruits immatures. Même si regarder les pêches tomber de l’arbre peut être douloureux à voir, cela fait partie d’un processus naturel. Il y a même un nom pour cela : June drop. Cela aide l’arbre à rester en bonne santé et permet aux fruits restants de grossir.
La plupart des fruits tombés d’un pêcher dans un hangar naturel étaient au départ des spécimens plus faibles. Les spécimens les plus forts ont alors accès à davantage de nutriments et d’eau fournis par l’arbre et ont de meilleures chances d’atteindre le point de maturation.
Un arbre peut naturellement perdre jusqu’à 80 pour cent de ses fruits immatures tout en étant considéré comme normal.
Environnemental
Les causes environnementales seraient les prochains coupables probables de la chute des pêches d’un arbre. Des gelées tardives ou même des températures inhabituellement froides, mais pas glaciales, peuvent entraîner la chute des fruits d’un pêcher.
Une humidité élevée ainsi qu’une chaleur printanière excessive peuvent produire le même effet.
Le manque de soleil dû à des jours trop nuageux peut également entraîner une chute des fruits du pêcher en épuisant la disponibilité des glucides.
Un arrosage irrégulier, des jours de pluie suivis de longues périodes de sécheresse et bien sûr des carences en nutriments peuvent tous jouer un rôle dans la capacité d’un arbre à conserver ou à perdre ses fruits et il se peut qu’il ne s’agisse pas seulement d’un de ces problèmes, mais d’une combinaison de plusieurs.
Malheureusement, une autre cause environnementale de la chute des fruits immatures d’un pêcher peut être le manque de pollinisateurs . Les populations d’abeilles ont souffert ces dernières années en raison d’une mauvaise utilisation des insecticides et de causes naturelles.
Ravageurs et maladies
Les insectes nuisibles et les maladies constituent la troisième cause de la chute des pêches des arbres. Diverses croûtes , l’enroulement des feuilles de pêcher , le charançon de la prune et les chancres de l’écorce peuvent tous être à l’origine de la chute des fruits du pêcher. Les punaises puantes et les punaises lygus sont des insectes suceurs qui attaquent les jeunes fruits et en sucent littéralement suffisamment de vie pour être rejetés par l’arbre. Certaines guêpes pondent dans les fruits et la larve qui se nourrit détruira les jeunes fruits.
Contrôle de la chute des pêchers des arbres – Prévention
Bien que de nombreuses causes de chute de fruits d’un pêcher soient inévitables, vous pouvez faire certaines choses. Éclaircissez les fruits à la main pour réduire la concurrence et garantir des fruits plus gros. Assurez-vous que vos arbres reçoivent constamment suffisamment d’eau, arrosez-les à la main lorsque la nature n’en fournit pas suffisamment. Commencez un programme de fertilisation équilibré pour augmenter la disponibilité des nutriments pour l’arbre et le fruit. Évitez la dérive des herbicides et appliquez les insecticides uniquement comme indiqué, en pulvérisant le soir après le retour des abeilles dans la ruche.
De bonnes pratiques de culture fruitière contribueront à garantir que les seuls fruits de pêche qui tombent de l’arbre sont ceux prévus par la nature.