Si vous avez déjà entendu le terme « pesticide systémique », vous vous demandez peut-être ce que cela signifie. C’est en fait une chose importante à savoir pour prévenir les risques accidentels dans le jardin. Il est également important de savoir comment utiliser un insecticide systémique si une telle utilisation est justifiée.
Qu’est-ce qu’un pesticide systémique ?
Un pesticide systémique est tout pesticide qui est absorbé par une plante et distribué dans ses tissus, atteignant la tige, les feuilles, les racines et tous les fruits ou fleurs de la plante. Les pesticides systémiques sont solubles dans l’eau, ils se déplacent donc facilement dans la plante lorsqu’ils absorbent l’eau et la transportent vers ses tissus.
Généralement, ces produits chimiques sont appliqués au sol et absorbés par les racines des plantes ; plus rarement, ils sont appliqués sur le feuillage ou injectés dans les troncs d’arbres.
Les insecticides systémiques sont spécifiquement ceux qui ciblent les insectes. Certains des insecticides systémiques les plus couramment utilisés sont les néonicotinoïdes. Il s’agit d’un groupe d’insecticides qui interfèrent avec le système nerveux des insectes.
Des herbicides systémiques (desherbicides), des fongicides (qui ciblent les champignons) et des nématicides (des tueurs de nématodes) sont également utilisés.
Les pesticides systémiques sont-ils sûrs ?
Les insecticides systémiques ne peuvent pas être lavés d’une plante après avoir été absorbés, car ils se trouvent à l’intérieur des tissus de la plante, y compris les parties que nous mangeons sous forme de fruits ou de légumes. Étant donné que les pesticides systémiques sont solubles dans l’eau, ils peuvent facilement être emportés du site d’application s’il pleut avant que les plantes ne les absorbent. Ils peuvent alors s’écouler dans un plan d’eau ou un espace naturel voisin.
Un groupe d’insecticides systémiques, les néonicotinoïdes, est soupçonné d’empoisonner les abeilles et d’autres insectes utiles : ces produits chimiques pénètrent dans le pollen que les abeilles collectent et peuvent également être trouvés dans le nectar. Il est très important que les applicateurs comprennent comment utiliser correctement un insecticide systémique et prennent des mesures pour protéger les pollinisateurs et les autres espèces non ciblées.
Dans certains cas, un pesticide systémique est plus sûr pour l’environnement qu’un pesticide non systémique. Par exemple, les insecticides systémiques utilisés pour lutter contre les ravageurs des arbres, y compris l’ agrile du frêne , sont injectés dans le tronc ou appliqués sur le sol pour être absorbés par les racines de l’arbre. Moins de produits chimiques finissent par dériver sur d’autres plantes ou entrent en contact avec des insectes non ciblés que si des produits chimiques non systémiques étaient pulvérisés.
De plus, les produits chimiques systémiques sont plus efficaces pour cibler certains ravageurs, ce qui peut permettre des applications moins fréquentes ou des volumes inférieurs à ceux qui seraient nécessaires avec un pesticide non systémique.
Cependant, les méthodes de lutte antiparasitaire non chimiques sont généralement les plus sûres. Il s’agit notamment des stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) et de nombreuses stratégies développées pour l’agriculture et le jardinage biologiques. Les stratégies non chimiques constituent un meilleur choix pour protéger les pollinisateurs et autres insectes utiles.
Insecticides systémiques dans les jardins
Les insecticides les plus couramment utilisés dans les jardins familiaux sont non systémiques. La plupart des produits systémiques ne sont approuvés que pour une utilisation en agriculture ou en horticulture commerciale, tandis que certains doivent être appliqués par des applicateurs de pesticides professionnellement formés. Récemment, des produits insecticides systémiques sont devenus disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs dans certaines régions.
Des précautions supplémentaires sont nécessaires lors de l’utilisation de pesticides systémiques dans un jardin potager, en particulier sur les légumes et les fruits, et il est préférable de choisir une autre stratégie de lutte antiparasitaire si possible. Si vous utilisez l’un de ces produits, assurez-vous de l’utiliser uniquement sur les plantes pour lesquelles il est approuvé. Lors de l’utilisation d’insecticides systémiques, il est essentiel de suivre les instructions sur l’étiquette concernant le moment et la manière de les appliquer.