You are currently viewing Pincer les plantes pour une meilleure croissance et plus de fleurs

Chaque été, les jardiniers rêvent de parterres ornementaux débordant de couleurs saisonnières. Bien que l’irrigation et l’utilisation d’engrais puissent contribuer à favoriser la floraison, d’autres techniques peuvent également être nécessaires pour créer des compositions florales vraiment époustouflantes. Pincer les plantes peut favoriser une croissance plus forte et plus touffue chez de nombreuses espèces. Apprendre à pincer les fleurs de cette manière peut créer une différence notable dans les parterres de fleurs et les jardins de coupe.

Comment tailler les fleurs

Le pincement des plantes est souvent confondu avec la tête morte . Alors que la tête morte fait référence à l’élimination des fleurs fanées, le pincement doit avoir lieu avant que la plante n’ait eu la chance de fleurir. Le processus de pincement des plantes est relativement simple. Apprendre à tailler les fleurs commence par localiser la pointe de croissance molle de chaque plante. Ensuite, les jardiniers retirent délicatement la tige juste au-dessus d’un ensemble de feuilles ou de nœuds. Cela stimule la plante à commencer à se ramifier et à produire deux nouvelles tiges. Chacun d’entre eux produira finalement des fleurs.

Les chrysanthèmes , par exemple, sont pincés plusieurs fois au printemps et en été afin de produire la forme souhaitée ainsi que sa profusion de fleurs automnale. Bien que de nombreuses plantes vivaces puissent également être taillées, les fleurs annuelles sont parmi les espèces de plantes les plus courantes à pincer. Certaines plantes annuelles qui répondent exceptionnellement bien à cette technique comprennent les coleus , les cosmos , les mufliers et les zinnias .

Bien que pincer les plantes présente plusieurs avantages, il présente également certains inconvénients. Chaque fois que la plante est pincée, la floraison sera retardée de plusieurs semaines. Cela peut être particulièrement problématique dans les régions où les saisons de croissance sont courtes. La taille globale de chaque fleur peut également être affectée négativement.

Apprendre à pincer les fleurs est un aspect important de l’apprentissage de la culture d’un jardin ornemental abondant, mais tous les types de fleurs ne seront pas couronnés de succès. Avant de pincer, il est essentiel de faire des recherches pour savoir si la plante peut ou non être taillée. Dans certains cas, pincer les plantes à fleurs entraînera la perte totale de leur floraison pour la saison. Certains des exemples les plus courants de fleurs qui ne devraient pas être pincées comprennent la crête de coq , les souches parfumées et les tournesols .

Laisser un commentaire