You are currently viewing Guide de plantation de bleuets d’automne

Si vous aimez les myrtilles, vous aimeriez peut-être cultiver les vôtres. La question devient alors : quelle est la meilleure période pour planter des bleuetières ? Pouvez-vous planter des bleuets à l’automne ou une autre période de l’année est-elle meilleure ? Lisez la suite pour savoir quand planter des bleuets.

Ce qu’il faut savoir avant de planter des bleuets

Les bleuets ont besoin d’un sol acide pour produire des fruits, alors avant même de penser à planter un bleuet, faites une analyse de sol . La plupart des fruits aiment un pH de sol neutre de 6,5 à 7,5, mais les myrtilles sont uniques en ce sens qu’elles prospèrent entre 4,3 et 5,5 pH. Les cultiver dans un sol neutre entraînera une croissance lente, des plantes rabougries avec des feuilles jaunissantes et peu ou pas de fruits.

Le facteur pH du sol est modifié en incorporant du soufre au sol, soit avec de la tourbe de sphaigne , du soufre élémentaire ou un autre amendement soufré . L’amendement que vous utilisez pour corriger le pH dépend du moment où vous prévoyez de planter vos baies. Si vous utilisez du soufre, il est préférable de modifier votre sol à l’automne avant la plantation, car il faut des mois pour que le soufre modifie le pH du sol.

Le soufre se trouve dans les jardineries et peut être étiqueté acidifiant du sol, soufre du sol ou soufre. La quantité d’application varie en fonction des résultats de votre analyse de sol.

Si vous souhaitez planter au printemps et que le sol n’a subi aucun amendement, il est préférable d’utiliser de la tourbe de sphaigne, surtout si l’analyse du sol révèle que votre sol est entre 5,0 et 7,0.

Gardez à l’esprit que toute la zone de plantation doit être modifiée, et pas seulement les trous de plantation, car les racines des plantes s’étendront vers l’extérieur du trou. Ajoutez 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de tourbe aux 6 à 8 pouces supérieurs (15 à 20 cm) de sol, en l’incorporant soit avec un motoculteur ou une pelle.

Les sols dont le pH est le plus proche de 7,0 nécessitent plus de tourbe, jusqu’à 5 à 6 pouces (12 à 15 cm), et ceux dont le pH se situe dans la plage inférieure de 5,5 à 6 moins de tourbe, environ 4 à 5 pouces (10 à 12,7 cm). . Puisque tous les sols sont différents, refaites l’analyse du sol six mois après la plantation pour déterminer si le sol est effectivement dans la bonne plage de pH.

Les myrtilles ont également des racines peu profondes et doivent donc être plantées dans un sol meuble et bien drainé.

Quand peut-on planter des myrtilles ?

Si vous vivez dans les régions les plus douces du pays, les zones USDA 7 à 9, vous pouvez planter des bleuets au printemps ou à l’automne. Si vous habitez dans les régions les plus fraîches, les zones 3 à 6, les plantes doivent être plantées au printemps, sinon elles auront du mal à s’établir avant que le sol ne gèle.

Alors, quand planter un bleuet à l’automne ? La plantation des bleuets à l’automne devrait avoir lieu vers la mi-octobre pour leur laisser le temps de s’acclimater avant l’hiver. Sinon, la période idéale pour planter des myrtilles se situe entre novembre et février, après les fortes gelées.

Comment planter des bleuets

Une fois que votre sol a été amendé au besoin et que vous avez votre (vos) bleuetière(s), il est temps de planter.

Si vous envisagez de planter plusieurs buissons, creusez des trous deux à trois fois plus larges que le pot de la plante. Brisez la motte de la plante et déposez-la dans le trou en étalant doucement les racines. Remblayez avec de la terre extraite du trou. Créez un anneau de terre autour de chaque plante pour retenir temporairement l’eau. Arrosez chaque plante avec 1 à 2 gallons (4 à 8 l) d’eau.

Étalez une couche profonde de paillis organique autour de la zone de plantation, en prenant soin d’éviter de vous approcher des tiges de la plante. Arrosez les myrtilles tous les 5 à 7 jours avec 1 à 2 gallons (4 à 8 l) d’eau, ou utilisez-en moins s’il a plu.

Gardez les zones entourant les bleuets exemptes de mauvaises herbes et d’herbe. Enduisez chaque plante avec 2 cuillères à soupe (30 ml) d’engrais granulaire 10-10-10 au milieu de l’été.

Laisser un commentaire