Les cactus de vacances fleurissent à la saison pour laquelle ils portent leur nom. Il n’est donc pas surprenant que le cactus de Thanksgiving fleurisse vers novembre. Le cactus des fêtes de Thanksgiving est une plante d’intérieur facile à cultiver. Les cactus de Noël et de Thanksgiving appartiennent au genre Schlumbergera et sont originaires des forêts tropicales du Brésil. Ce sont des plantes attrayantes couramment vendues et offertes en cadeau pendant les vacances, mais elles sont également faciles à propager à partir de boutures de tiges .
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les cactus des fêtes de Thanksgiving qui vous permettront de cultiver et d’offrir ces plantes toute votre vie.
Informations sur les cactus de Thanksgiving
Schlumbergera truncata est le cactus de Thanksgiving. On l’appelle cactus à feuilles mais ce n’est pas un vrai cactus. Il s’agit plutôt d’une épiphyte , ces plantes qui vivent sur d’autres plantes. Les feuilles sont larges et plates avec de légères dentelures sur les bords du cactus de Thanksgiving ou de Noël , qui a des bords plus lisses. Les fleurs qui apparaissent à l’automne ressemblent aux fleurs fuchsia et se déclinent dans des teintes de jaune, blanc, rose et rouge.
Ces plantes sont classées sous le nom de Zygocactus, que certains érudits qualifient de terme impropre, tandis que d’autres le crient sur les toits. Quel que soit le type de plante, le cactus des fêtes de Thanksgiving est un gagnant éprouvé, avec des fleurs qui durent de 2 à 4 mois et une nature facile à vivre. Le seul véritable problème de la plante est qu’elle doit être trompée pour pouvoir fleurir à nouveau l’année suivante.
Forcer les cactus de Thanksgiving à fleurir nécessite des températures fraîches et des heures de clarté plus courtes. Cela signifie que si vous vivez dans une région sans gel, vous pouvez laisser le cactus dehors pour profiter pleinement de ce qui se produit naturellement. Ceux d’entre nous qui vivent là où les températures deviennent froides devront créer de fausses conditions à l’intérieur pour les protéger du froid, mais peuvent connaître des températures fraîches jusqu’à 40 degrés Fahrenheit (4 C) et une lumière réduite, y compris la lumière artificielle . Commencez à forcer les cactus de Thanksgiving à fleurir de la fin de l’été au début de l’automne.
Entretien des plantes de cactus de Thanksgiving
L’eau est l’un des aspects les plus cruciaux du soin des plantes de cactus de Thanksgiving. Ces plantes tropicales ne doivent pas se dessécher ; cependant, un excès d’eau au niveau des racines peut provoquer des problèmes de pourriture et de champignons.
En tant qu’épiphyte, il a souvent des racines exposées et recueille l’essentiel de son humidité grâce à l’humidité de l’air. Les plantes en pot ont besoin d’un sol bien drainé et d’un bon drainage. Arrosez abondamment, puis laissez sécher le tiers supérieur du sol avant d’arroser à nouveau.
Cultiver des boutures de cactus de Thanksgiving
Les plantes sont faciles à propager et à multiplier. Coupez une tige avec 4 à 5 sections et feuilles. Saupoudrez l’extrémité de fongicide et laissez-la sécher pendant une semaine dans un endroit sec. Remplissez un petit pot en argile de vermiculite ou de perlite mélangée à du terreau. Alternativement, vous pouvez utiliser du sable humide.
Poussez l’extrémité calleuse dans le mélange et placez le pot sous une lumière vive mais indirecte. Tentez la bouture avec un sac en plastique et retirez-la pendant une heure chaque jour pour laisser entrer l’air. Dans environ 3 semaines, la bouture aura pris racine et vous aurez une toute nouvelle plante.
La culture du cactus de Thanksgiving jusqu’au stade de floraison prendra quelques années.