Vos vignes de citrouille se bousculent partout, avec d’énormes feuilles saines et une croissance vigoureuse. Malheureusement, aucune floraison n’est en vue. Si vous êtes préoccupé par les plants de citrouilles qui ne fleurissent pas, vous avez peut-être simplement détourné le regard pendant une journée ou il est trop tôt. D’autres considérations concernent les éléments nutritifs du sol et les maladies possibles.
Ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces pour obtenir des fleurs de citrouille et récolter de gros et beaux fruits. Les engrais et certains sprays faits maison ne sont peut-être qu’une astuce pour faire fleurir les citrouilles réticentes à fleurir.
Ma plante de citrouille ne fleurit pas
Qu’est-ce qui pourrait causer la non-floraison des plants de citrouille ? La raison la plus courante est l’impatience. Les plants de citrouille fleurissent une fois que les plantes ont établi et développé plusieurs tiges vitales. Quand fleurissent les plants de citrouilles ? La durée réelle dépendra du moment où vous les avez installés à l’extérieur, de la variété et de votre climat. En règle générale, commencez à rechercher des fleurs six à huit semaines après avoir placé les plantes à l’extérieur.
Parlons ensuite de sexe – entre les fleurs, bien entendu. Les plants de citrouille portent des fleurs mâles et femelles (les mêmes que les courges) et chacune est nécessaire à la pollinisation et à la fructification. Les premières fleurs à apparaître sont des fleurs mâles. Les femelles suivent 10 à 14 jours plus tard. Si vous ne voyez pas de fleurs, c’est peut-être simplement parce que vous ne les regardez pas assez souvent. Chaque floraison ne dure qu’une journée et n’est généralement ouverte que le matin. Les premières fleurs mâles tombent généralement presque immédiatement si aucune femelle n’est présente pour polliniser. Il faut avoir un œil aiguisé pour repérer les premières fleurs. Au milieu de la masse enchevêtrée de tiges, il est facile de négliger certaines fleurs.
Vous pourriez aussi vous attendre à des fleurs trop tôt. Les vignes doivent mesurer plusieurs pieds (1 m) de long avant l’apparition des premières fleurs jaune vif.
Répondant à la question « Quand les plants de citrouilles fleurissent-ils ? » nécessite une connaissance du sol, de l’exposition au soleil, de la zone, de la variété et bien d’autres facteurs. Chacun influence la volonté de floraison de la plante. Vous pouvez améliorer la floraison en contrôlant la fertilité du sol et en donnant à la plante des nutriments supplémentaires qui favorisent la floraison.
Les plants de citrouilles sont très sensibles à l’arrosage en hauteur. Plusieurs maladies fongiques peuvent attaquer les feuilles et même les bourgeons au fur et à mesure de leur formation. Les bourgeons fortement infestés peuvent tout simplement avorter, vous laissant avec une plante sans floraison.
La fertilité du sol est une raison courante pour laquelle une plante de citrouille ne fleurit pas. Bien que le potassium soit le macronutriment qui gère les fonctions globales d’une plante, son manque peut affecter la floraison. Il se présente sous forme de potasse ou d’autres composés de potassium présents dans les fleurs et les fruits. Le phosphore est généralement responsable de la production de fleurs et de fruits. Suspendez les applications d’azote six à huit semaines après la plantation des vignes. Dans les sols riches en matière organique , les vignes doivent avoir suffisamment de nutriments pour produire des tiges rampantes.
Comment faire fleurir les citrouilles
Obtenir des fleurs de citrouille sur des plantes réticentes peut être obtenu avec de l’engrais. Le contrôle des niveaux d’azote, de potassium et de phosphore stimulera la production de fleurs.
L’azote produit une croissance de feuilles vertes tandis que le phosphore favorise la formation des racines et la production de fleurs. Le potassium facilite également la floraison, mais aide également les plantes à développer un système immunitaire sain pour une croissance plus forte.
Les fleuristes professionnels s’appuient sur des « aliments pour fleurs » contenant des niveaux élevés de phosphore et de potassium pour cultiver des fleurs primées. Amender le sol avec de la potasse et/ou de la farine d’os OU appliquer un engrais végétal riche en phosphore/potassium ( pulvérisation foliaire ou aliment granulaire) pourrait aider la plante à commencer à pomper des fleurs.
Soyez patient car la magie ne se fera pas du jour au lendemain. Après l’avoir nourrie, donnez à la plante une semaine ou plus pour absorber la nourriture et utilisez-la pour créer des bourgeons, des fleurs et, enfin, ces magnifiques citrouilles.