Saviez-vous qu’il existe une plante vivace appelée saponaire ( Saponaria officinalis ) qui tire son nom du fait qu’elle peut être transformée en savon ? Également connue sous le nom de Pari rebondissant (qui était autrefois le surnom d’une blanchisseuse), cette herbe intéressante est facile à cultiver dans le jardin.
La plante vivace appelée Soapwort
Depuis les premiers colons, la saponaire était couramment cultivée et utilisée comme détergent et savon. Il peut pousser entre 1 et 3 pieds (30,5 à 91,5 cm) de hauteur et comme il s’auto-sème facilement, la saponaire peut être utilisée comme couvre-sol dans les zones appropriées. La plante pousse généralement en colonies et fleurit du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Les grappes de fleurs sont rose pâle à blanches et légèrement parfumées. Les papillons sont également souvent attirés par eux.
Comment faire pousser de la saponaire
La culture de la saponaire est facile et la plante constitue un bon ajout aux plates-bandes vides, aux lisières des bois ou aux rocailles. Les graines de saponaire peuvent être démarrées à l’intérieur à la fin de l’hiver avec de jeunes plants placés dans le jardin après le dernier gel du printemps. Sinon, ils peuvent être semés directement dans le jardin au printemps. La germination prend environ trois semaines, plus ou moins.
Les plantes de saponaire prospèrent en plein soleil ou à l’ombre légère et tolèrent presque tous les types de sol à condition qu’il soit bien drainé. Les plantes doivent être espacées d’au moins 30,5 cm.
Prendre soin du couvre-sol de la saponaire
Même si elle peut résister à une certaine négligence, c’est toujours une bonne idée de bien arroser la plante pendant l’été, surtout par temps sec.
La tête morte peut souvent entraîner une floraison supplémentaire. Il est également nécessaire d’empêcher la saponaire de devenir trop envahissante, même si garder certaines fleurs intactes pour l’auto-ensemencement ne fera rien de mal. Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler la plante après la floraison. Il hiverne facilement avec une couche de paillis ajoutée, en particulier dans les régions plus froides (rustique à la zone de rusticité des plantes USDA 3 ).
Détergent à la savonnette maison
Les propriétés de la saponine trouvées dans la saponaire sont responsables de la création des bulles qui produisent du savon. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre savon liquide en prenant simplement environ douze tiges feuillues et en les ajoutant à une pinte d’eau. Celui-ci est généralement bouilli pendant environ 30 minutes, puis refroidi et filtré.
Alternativement, vous pouvez commencer avec cette petite recette facile en utilisant seulement une tasse de feuilles de savonnette écrasées et légèrement tassées et 3 tasses (710 ml) d’eau bouillante. Laisser mijoter environ 15 à 20 minutes à feu doux. Laisser refroidir puis filtrer.
Remarque : Le savon ne se conserve que peu de temps (environ une semaine), utilisez-le immédiatement. Soyez prudent car cela peut provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes.