You are currently viewing Découvrez la plus ancienne plante en pot du monde

En moyenne, les plantes en pot devraient vivre environ 2 à 5 ans, ce qui rend le cycas géant du Cap oriental ( Encephalartos altensteinii ) des jardins de Kew à Londres si spectaculaire. Considérée comme la plus ancienne usine de conteneurs au monde, cette native d’Afrique du Sud est arrivée à Kew en 1775.

Qu’est-ce qu’un cycas géant du Cap-Oriental ?

Ressemblant à un croisement entre un arbre et une fougère, les cycadales font partie des espèces de flore vivante les plus anciennes de la planète. La couronne est constituée de verticilles de feuilles coriaces ressemblant à des palmiers. Le tronc non ramifié se forme à mesure que la plante grandit et perd ses feuilles. Le spécimen de Kew mesure plus de 13 pieds de haut (4 m). Son tronc penche sur le côté et doit être renforcé car il ne peut plus supporter son poids.

Le genre Cycad existe depuis l’ère des dinosaures. Autrefois plante abondante et répandue, toutes les espèces de cycadales sont classées comme vulnérables. Certains sont également inscrits à l’Annexe 1 de la CITES. Le commerce de ces espèces n’est autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.

Comme la plupart des plantes du genre, la cycas géante du Cap oriental pousse lentement. Le spécimen de Kew a une croissance moyenne de 1 pouce (2,5 cm) par an. Au lieu de fleurs, les cycas produisent des cônes, dont beaucoup sont très décoratifs. Depuis près de 250 ans qu’elle existe à Kew, la plus ancienne plante en pot n’a produit qu’un seul cône.

Il convient de noter que dans le genre Cycad, les organes reproducteurs mâles et femelles se trouvent sur des plantes distinctes. Les coléoptères et les petites abeilles sont les pollinisateurs les plus courants des cônes. Après maturation, le cône s’ouvre pour laisser apparaître de grosses graines.

Visiter la plus ancienne plante en pot

Les Kew Gardens, l’une des attractions les plus populaires de Londres, abritent plus de 50 000 plantes différentes sur 300 acres (121 ha). Les visiteurs peuvent explorer les jardins à pied ou prendre le train terrestre vers cinq destinations clés de la propriété. Il y a des frais d’entrée. Pour voir tout ce que ces jardins botaniques ont à offrir, prévoyez un séjour d’au moins trois à quatre heures.

Le cycas de Kew est situé à l’extrémité sud de la Palm House. Cette immense structure de verre a été construite en 1844 pour abriter des plantes tropicales et subtropicales. L’environnement chaud et humide à l’intérieur de la Palm House est similaire au climat d’une forêt tropicale et peut être un peu inconfortable pendant les mois d’été.

Cultiver des cycadales comme plantes d’intérieur

Si vous ne pouvez pas visiter les jardins de Kew, vous pouvez toujours profiter des plantes d’intérieur Cycad. L’une des espèces les plus communes est le sagoutier ( Cycas revoluta ). Originaires du sud-est du Japon, ces plantes attrayantes ont des feuilles vertes coriaces ressemblant à des frondes et un tronc ovale et hirsute.

Les palmiers sagou poussent mieux dans une lumière vive et dans un sol modéré à sec. Cela ne les dérange pas d’être liés aux racines, mais ils auront besoin d’un peu d’eau supplémentaire lors de leur croissance active. Ces Cycas préfèrent un environnement humide comme une salle de bain. Dans les pièces plus sèches, vaporisez les feuilles ou placez le pot sur un lit de pierres humides .

Comme les autres cycadales, les sagoutiers sont dioïques et peuvent mettre 15 à 20 ans pour produire des cônes mâles ou femelles. Une méthode de propagation plus rapide consiste à retirer et à mettre en pot les petits lorsqu’ils apparaissent autour de la base de la plante. Assurez-vous d’utiliser des gants car les sagoutiers sont toxiques.

Les sagoutiers sont des plantes nécessitant peu d’entretien . Néanmoins, si vous prenez bien soin d’un sagoutier, dans 250 ans, vous pourriez être connu comme la personne qui possédait autrefois la plus ancienne plante d’intérieur du monde.

Laisser un commentaire