Parmi leurs nombreux noms communs, les arachides de Virginie ( Arachis hypogaea ) sont appelées goobers, arachides et pois moulus. On les appelle également « cacahuètes de base » car leur saveur supérieure lorsqu’elles sont grillées ou bouillies en fait l’arachide de choix vendue lors d’événements sportifs. Bien qu’ils ne soient pas cultivés exclusivement en Virginie, leur nom commun fait un clin d’œil aux climats chauds du sud-est où ils prospèrent.
Qu’est-ce qu’une cacahuète de Virginie ?
Les plants d’arachide de Virginie ne produisent pas de « vraies noix », comme celles qui poussent au-dessus des arbres. Ce sont des légumineuses qui produisent des graines comestibles dans des gousses souterraines. La plantation et la récolte des arachides de Virginie sont donc des tâches faciles pour le jardinier moyen. Les plants d’arachide de Virginie ont un rendement élevé et produisent des graines plus grosses que les autres types d’arachide.
Informations sur les arachides de Virginie
Les plants d’arachide de Virginie produisent des arachides après un cycle de vie unique. Les plantes touffues de 1 à 2 pieds de haut (31 à 61 cm) produisent des fleurs jaunes autogames – elles n’ont pas besoin d’insectes pour les polliniser. Lorsque les pétales de fleurs tombent, la pointe de la tige florale commence à s’allonger jusqu’à atteindre le sol, mais cela ne s’arrête pas là.
« Enfonçage » est le terme qui décrit comment cette tige continue de pousser dans le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne une profondeur de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm). À l’extrémité de chaque piquet se trouve l’endroit où les gousses commencent à se former, enfermant les graines ou les cacahuètes.
Planter des arachides de Virginie
Certaines variétés d’arachides de Virginie cultivées commercialement conviennent également au jardin potager, comme Bailey, Gregory, Sullivan, Champs et Wynne. La meilleure pratique pour planter des arachides de Virginie commence à l’automne ou en hiver avant de les planter l’été suivant.
Ameublissez le sol en labourant ou en bêcheant. Sur la base des résultats des analyses de sol , incorporez du calcaire au sol pour ajuster le pH du sol entre 5,8 et 6,2. Les plants d’arachide de Virginie sont sensibles à la brûlure d’engrais, alors n’appliquez l’engrais qu’en fonction des résultats des analyses de sol à l’automne précédant votre saison de croissance.
Semez les graines dès que le sol se réchauffe au printemps jusqu’à une profondeur d’environ 2 pouces (5 cm). Placez cinq graines par pied (31 cm) de rangée et laissez 36 pouces (91 cm) entre les rangées. Gardez le sol humide mais jamais détrempé.
Astuce : Si possible, cultivez des arachides de Virginie dans la partie de votre jardin où vous avez cultivé du maïs l’année précédente et évitez de les cultiver là où vous avez cultivé des haricots ou des pois . Cela minimisera les maladies.
Récolte des plants d’arachide de Virginie
Les variétés d’arachides de Virginie ont besoin d’une longue saison de croissance pour mûrir – 90 à 110 jours pour les arachides vertes bouillantes et 130 à 150 jours pour les arachides sèches et grillées.
Ameublissez le sol autour des plantes avec une fourche de jardin et soulevez-les en les saisissant par la base et en tirant. Secouez la terre des racines et des gousses et laissez sécher les plantes au soleil pendant une semaine (avec les gousses dessus).
Retirez les gousses des plantes et étalez-les sur du papier journal dans un endroit frais et sec (comme un garage) pendant plusieurs semaines. Conservez les cacahuètes dans un sac en filet dans un endroit frais et sec.