Les jardiniers qui ont la chance d’avoir un plan d’eau naturel qui traverse leur propriété peuvent également rencontrer des difficultés lors de l’aménagement paysager de la zone. Créer des sanctuaires sauvages pour les animaux et les oiseaux et développer un paysage d’apparence naturelle ne sont que quelques objectifs courants lors du choix des plantes pour les berges des rivières. Les plantes adaptées aux berges des rivières doivent être capables de survivre aux inondations occasionnelles et aux éventuels problèmes d’érosion. Certaines options intéressantes et mises en garde sont abordées dans cet article.
Choisir des plantes pour les berges des rivières
De nombreux propriétaires visualisent une longue étendue de pelouse descendant jusqu’à la rivière, offrant des vues dégagées et des étendues vertes veloutées. Cependant, l’herbe n’est souvent pas le choix optimal, car ses besoins en fertilisants et en pesticides peuvent polluer l’eau en raison du ruissellement. Les réflexions professionnelles sur l’aménagement paysager des berges indiquent que les plantes indigènes constituent un meilleur choix. Ceux-ci peuvent encadrer les vues, fournir un habitat et du fourrage aux animaux et nécessiter moins d’entretien qu’une pelouse.
Développer un projet de jardinage pour des zones situées au bord de l’eau peut poser quelques questions. Premièrement, que souhaitez-vous réaliser, et deuxièmement, combien d’efforts êtes-vous prêt à déployer ? L’utilisation de plantes indigènes peut être une excellente solution, à la fois du point de vue de la facilité d’entretien, mais aussi parce qu’elles aident à filtrer les polluants, à assurer le filtrage et à améliorer la propriété en se fondant dans l’environnement.
Les plantes que vous utilisez doivent être choisies autant que possible parmi la flore locale pour concevoir un paysage sans effort qui se fond parfaitement avec les plantes qui poussent naturellement au bord de l’eau. Les plantes indigènes s’établiront également plus rapidement et contribueront à prévenir l’érosion des rives.
Plantes plus petites adaptées aux berges des rivières
Les plantes sélectionnées pour être plantées le long des berges des rivières doivent être celles qui sont rustiques dans votre région tout en étant insensibles aux niveaux d’eau. Il existe de nombreuses options de floraison telles que :
- Iris à crête
- Joe Pye herbe
- Géranium sauvage
- Étoile flamboyante
- Fleur cardinale
- Phlox des bois
- Fleur de singe
- Lobélie
- Ancolie sauvage
Des plantations plus permanentes sous forme d’arbustes et de buissons en fleurs peuvent donner un intérêt toute l’année. Les suggestions pourraient inclure :
- Hamamélis
- écorce de neuf
- Viorne
- Noisetier d’Amérique
- Aronia noir
- Amélanchier courant
- Rhododendron
- Laurier des montagnes
- Virginie sweetspire
- Groseille alpine
Les couvre-sols contribueront à résoudre les problèmes d’érosion et rempliront la zone autour des plantes pour aider à prévenir les mauvaises herbes et créer un jardin luxuriant et homogène. Essayez l’une des solutions suivantes :
- Souci des marais
- Cacahuète de porc
- Aster calico
- Bijou tacheté
- Bouton d’or des marais
- herbe claire
- Chou puant
- Jacinthes de Virginie
- Bois de bétonie
- benoîtes blanches
Des usines plus grandes pour l’aménagement paysager des berges
Des plantes d’accent plus hautes peuvent contribuer à donner de la dimension et de l’intimité à l’aménagement paysager. Beaucoup d’entre eux sont à feuilles persistantes, mais il y en a aussi beaucoup qui sont à feuilles caduques et offrent des couleurs automnales. Les arbres et arbustes à feuilles persistantes ont une beauté permanente et sont généralement faciles à entretenir et poussent lentement, ce qui signifie qu’ils ne modifient pas beaucoup le paysage au fil du temps.
Certaines options à feuilles persistantes sont :
Certains arbres et arbustes à feuilles persistantes légèrement plus petits à considérer pourraient inclure le genévrier japonais , le genévrier rampant ou les ifs .
Les arbres à feuilles caduques ornent le paysage fluvial et offrent de nombreuses saisons d’intérêt. Les érables rouges , argentés et à sucre se portent tous bien au bord de la rivière. Le criquet mellifère commun a un port désordonné mais produit d’énormes et délicieuses gousses et une couleur d’automne dorée. D’autres à essayer pourraient inclure les frênes blancs ou verts , le chêne blanc des marais et le tilleul .
Beaucoup de ces plantes sont originaires d’une grande partie de l’Amérique du Nord et chacune tolère les conditions humides et prospère avec peu de soins.