Si la sécheresse constitue un problème très grave pour de nombreux jardiniers, d’autres sont confrontés à un obstacle bien différent : l’excès d’eau. Dans les régions qui reçoivent de fortes pluies au printemps et en été, gérer l’humidité dans le jardin et dans toute la propriété peut devenir assez difficile. Ceci, combiné aux réglementations locales restreignant le drainage, peut poser un véritable casse-tête pour ceux qui recherchent les meilleures options pour leur cour. Une possibilité, l’aménagement d’un jardin de tourbière de descente pluviale, est un excellent choix pour ceux qui cherchent à ajouter de la diversité et de l’intérêt à leur paysage domestique.
Créer un jardin de tourbières sous une descente pluviale
Pour ceux qui ont un ruissellement excessif, le jardinage pluvial est un excellent moyen d’optimiser l’espace de culture qui aurait pu être jugé inutilisable. De nombreuses espèces de plantes indigènes sont spécifiquement adaptées et prospéreront dans des endroits qui restent humides tout au long de la saison de croissance. Créer un jardin tourbeux sous une descente pluviale permet également à l’eau d’être réabsorbée plus lentement et naturellement dans la nappe phréatique. Gérer l’eau d’une descente pluviale est un excellent moyen de réduire la pollution de l’eau et l’impact qu’elle peut avoir sur l’écosystème local.
Lorsqu’il s’agit de créer un jardin de tourbières à gouttières, les idées sont illimitées. La première étape dans la création de cet espace sera de creuser la « tourbière ». Cela peut être aussi grand ou petit que nécessaire. Ce faisant, il sera important de garder à l’esprit une estimation approximative de la quantité d’eau qu’il faudra gérer. Creusez à une profondeur d’au moins 3 pieds (91 cm). Ce faisant, il sera particulièrement important que l’espace s’éloigne des fondations de la maison.
Après avoir creusé, recouvrez le trou de plastique épais. Le plastique doit avoir quelques trous, car le but est de drainer lentement le sol et non de créer une zone d’eau stagnante. Tapissez le plastique de mousse de tourbe, puis remplissez complètement le trou en utilisant un mélange de la terre d’origine qui a été enlevée, ainsi que du compost.
Pour terminer le processus, fixez un coude à l’extrémité du tuyau de descente. Cela dirigera l’eau vers le nouveau jardin de tourbières. Dans certains cas, il peut être nécessaire de fixer une rallonge pour garantir que l’eau atteigne le jardin de la tourbière de descente pluviale.
Pour de meilleurs résultats, recherchez des plantes originaires de votre région de culture. Ces plantes auront évidemment besoin d’un sol constamment humide. Les fleurs vivaces indigènes poussant dans les fossés et les marais sont souvent également de bons candidats pour la plantation dans les jardins des tourbières. De nombreux jardiniers choisissent de cultiver à partir de graines ou de plants achetés dans des pépinières locales .
Lors de la plantation dans la tourbière, ne perturbez jamais les habitats des plantes indigènes et ne les retirez jamais de la nature.