You are currently viewing Le cœur saignant a des feuilles jaunes: traiter les plantes à cœur saignant jaune

La plupart d’entre nous reconnaîtraient à première vue une plante au cœur saignant, avec ses fleurs en forme de cœur et son feuillage délicat. Les cœurs saignants poussent à l’état sauvage partout en Amérique du Nord et constituent également des choix de jardin à l’ancienne. Ces plantes vivaces ont tendance à mourir lorsque les températures deviennent trop chaudes, signalant qu’il est temps de passer en dormance. Le jaunissement des plantes à cœur saignant au milieu de l’été fait partie du cycle de vie et est tout à fait normal. Un cœur saignant avec des feuilles jaunes à tout autre moment de l’année peut être le signe de problèmes culturels ou autres. Continuez à lire pour découvrir pourquoi votre cœur saignant a des feuilles jaunes.

Cœurs saignants jaunissant naturellement

Les cœurs saignants peuvent être l’une des premières fleurs à sortir de votre jardin boisé . La plante se trouve à l’état sauvage dans les lisières des forêts, les clairières tachetées et les prairies ombragées avec un sol riche en matière organique et une humidité constante.

Les plantes à cœur saignant peuvent également bien fonctionner dans des endroits en plein soleil, mais elles mourront rapidement lorsque les températures estivales arriveront. Ceux qui sont situés dans des espaces plus ombragés conservent leur feuillage vert un peu plus longtemps, mais même ceux-ci entreront dans une période de dormance appelée sénescence. Il s’agit d’un processus normal pour la plante, car les feuilles se fanent et meurent.

Le jaunissement des plantes à cœur saignant en été signale la fin de la période de croissance de cette plante de saison fraîche. Les températures chaudes indiquent qu’il est temps de se reposer jusqu’à ce que des conditions favorables reviennent.

Si votre plante au cœur saignant a des feuilles jaunissantes au début ou au milieu de l’été, il s’agit probablement simplement de la progression naturelle du cycle de vie de la plante.

Autres raisons pour lesquelles les feuilles du cœur saignent jaunissent

Les plantes à cœur saignant se trouvent dans les zones 2 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis. Cette large gamme signifie que les plantes sont assez robustes et adaptables. S’il est vrai que les plantes entrent en sénescence au milieu de l’été, lorsque vous remarquez que les feuilles qui saignent jaunissent, la plante peut avoir des problèmes de feuillage en raison de nombreux autres facteurs. Un arrosage excessif peut être l’une des causes d’un cœur saignant avec des feuilles jaunes, les maladies fongiques et les insectes nuisibles en sont une autre.

Arrosage insuffisant

L’arrosage excessif est une cause fréquente de décoloration et de jaunissement des feuilles des plantes. Le cœur saignant apprécie les sols humides mais ne tolère pas les zones marécageuses. Si le sol n’est pas bien drainé, les racines de la plante sont immergées dans trop d’eau, ce qui peut entraîner des maladies fongiques et une fonte des semis. Les feuilles molles et fanées peuvent sembler être un signe de sécheresse mais, en fait, elles peuvent être causées par un excès d’humidité.

Le traitement des plantes à cœur saignant jaune dans les zones humides commence par vérifier l’état du sol, puis par modifier le drainage avec du sable ou d’autres graviers. Vous pouvez également déplacer la plante vers une situation plus favorable.

Le sous-arrosage est également une cause de la décoloration des feuilles. Gardez la plante modérément humide mais pas détrempée.

Éclairage et sol

Une autre raison pour laquelle une plante au cœur saignant a des feuilles jaunes pourrait être l’éclairage. Bien qu’il soit naturel que la plante dépérisse lorsque les températures chaudes arrivent, dans certaines zones, les plantes en plein soleil mourront au printemps en réponse à trop de chaleur et de lumière. Essayez de déplacer la plante à l’automne ou au début du printemps dans une situation d’éclairage tacheté et voyez si cela aide.

Le pH du sol est une autre cause potentielle du jaunissement des feuilles. Les plantes à cœur saignant préfèrent les sols acides. Les plantes poussant dans des zones alcalines bénéficieront de l’ajout de soufre ou de mousse de tourbe. Il est préférable d’amender le sol six mois avant de planter sur place.

Insectes et maladies

L’un des insectes nuisibles les plus courants est le puceron . Ces insectes suceurs boivent la sève d’une plante, sucent son jus vital et diminuent les réserves d’énergie de la plante. Au fil du temps, les feuilles peuvent s’enrouler et devenir tachetées et, dans les cas graves, les tiges deviennent molles et décolorées.

Utilisez quotidiennement des pulvérisations d’eau énergiques pour traiter les plantes à cœur saignant jaune infestées de pucerons. Dans les cas extrêmes, utilisez un savon horticole pour lutter contre les ravageurs.

La flétrissure fusarienne et la pourriture de la tige ne sont que deux des maladies courantes des plantes à cœur saignant. La flétrissure fusarienne fait jaunir initialement les feuilles inférieures, tandis que la pourriture de la tige produira une couche blanchâtre et visqueuse sur toutes les parties de la plante avec un feuillage flétri et décoloré. Dans les deux cas, les plantes doivent être enlevées et jetées.

La verticilliose provoque également un jaunissement du feuillage, mais elle débute par des feuilles fanées. Retirez la plante et toutes ses racines et détruisez-la. Les plantes cultivées dans un sol bien drainé sont moins touchées par ces maladies, mais soyez prudent là où vous achetez vos plantes. Ces maladies peuvent vivre dans des sols et des matières végétales contaminés.

Variété

Enfin, vérifiez la variété. Dicentra spectabilis ‘Gold Heart’ est un type spécifique de cœur saignant qui produit naturellement les mêmes fleurs en forme de cœur que les autres, mais son feuillage est jaune plutôt que vert typique.

Laisser un commentaire