You are currently viewing Plantes à feuillage bleu : découvrez les plantes à feuilles bleues

Le vrai bleu est une couleur rare chez les plantes. Il existe des fleurs aux teintes bleues , mais les plantes à feuillage ont tendance à être plus grises ou vertes que bleues. Cependant, il existe des spécimens de feuillage vraiment remarquables qui peuvent réellement fournir ce bleu intense qui constitue la feuille parfaite pour d’autres couleurs de paysage. Les plantes au feuillage bleu augmentent l’intensité visuelle du jardin tout en aidant d’autres tons et teintes à guider le regard dans un voyage coloré. Regardons ensemble les plantes à feuillage bleu et comment les utiliser dans l’aménagement paysager.

Utiliser le feuillage bleu dans les jardins

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les plantes à feuillage bleu sont présentes. Une explication est la cutine des feuilles, qui leur donne un aspect argenté bleuâtre. Un autre problème est le retard du verdissement, qui peut se produire dans de nombreux types de plantes. Les plantes n’ont pas de pigment véritablement bleu mais peuvent le générer par réflexion et absorption des ondes lumineuses, donc un feuillage bleu est possible, mais ce n’est pas courant.

Les plantes aux feuilles bleues n’affichent pas la couleur d’un ciel sans nuages, mais plutôt d’une mer atténuée et orageuse, mais la teinte unique est un excellent complément à de nombreuses autres couleurs de votre jardin.

Les plantes au feuillage bleu se combinent de manière délicieuse avec une foule d’autres couleurs. Les feuilles bleues à côté du feuillage marron forment des contrastes lumineux qui attirent le regard et augmentent les tons rouges du marron. Le bleu et le jaune sont des tons classiques. Essayez de combiner un hosta bleu avec un Euonymous doré. Absolument à couper le souffle.

Les bleus peuvent être plus gris ou plus verts. Les plantes à feuillage bleu-vert en accent avec les plantes aux deux couleurs qui composent le vert, forment une expérience visuelle réconfortante et apaisante. Smoke Bush est l’un d’entre eux qui produit également des poufs passionnants de fleurs magenta.

Il existe de nombreuses plantes à feuillage bleu-vert, certaines panachées pour ajouter encore plus d’intérêt au feuillage spectaculaire. Pour une beauté subtile, ajoutez-les aux zones avec un feuillage et des fleurs verts ou jaunes. Si vous voulez vraiment exploser visuellement, combinez des feuilles bleu-vert avec des tons violets, jaunes et saumon foncé.

Plantes à feuilles bleues

Certains de nos plus jolis conifères offrent un feuillage bleu à vert bleuté.

L’épinette bleue naine de l’Alberta est un exemple classique d’épinette à feuilles persistantes aux couleurs intenses. Le pin écossais bleu français et le genévrier Ice Blue fournissent également un feuillage intense aux aiguilles bleues. D’autres plantes à feuilles persistantes pourraient être Cedrus atlanticaGlauca ‘ ou Chamaecyparis pisiferaCurly Tops ‘.

La fétuque bleue commune est toujours l’une des graminées ornementales les plus populaires et restera assez petite et compacte pour un impact visuel dans n’importe quelle partie du jardin.

Le feuillage unique bleu-gris marbré et la nervure médiane rouge de Helleborus x sterniiBlackthorn Strain ‘ vous étonneront puis augmenteront votre étonnement lorsqu’il produira ses grandes fleurs blanches hivernales.

Il existe de nombreux autres conifères, graminées et plantes à feuilles persistantes à fleurs parmi lesquels choisir des tons foliaires bleus pour le jardin. Le vrai plaisir vient lorsque vous commencez à regarder toutes les plantes vivaces qui fleurissent et prennent vie au printemps. Utiliser le feuillage bleu dans les jardins est facile, du printemps à l’été.

De nombreuses plantes succulentes ont un feuillage gris bleuté ou argenté comme :

  • Agave
  • Euphorbe
  • Sédum
  • Yucca
  • La véronique de Digger a également des feuilles cireuses bleues avec des tiges rouges et produit des grappes de fleurs bleu violet.
  • Mertensia asiatica est d’un bleu profond et possède des rosettes de feuilles charnues avec des fleurs bleu turquoise.

Un feuillage plus bleu arrive avec des plantes comme les suivantes, qui ont des tons de bleu et produisent des fleurs accentuées :

Si vous voulez une plante grimpante à feuilles bleues, essayez le chèvrefeuille Kintzley’s Ghost. Il a des feuilles bleu-gris de type eucalyptus et des fleurs bleues fanées et fraîches. En automne, des baies rouges éclatantes ornent les feuilles sereines.

Le feuillage bleu est devenu populaire dans le jardin et des formes de plantes communes sont maintenant sélectionnées avec un feuillage céruléen, cobalt, azur, indigo et plus encore. Il est désormais facile d’accentuer votre jardin avec les tons de bleu dans presque tous les styles de plantes.

Laisser un commentaire