Les Tillandsia , ou plantes aériennes, sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Ils sont parfaits pour les jardiniers débutants qui souhaitent se plonger dans le monde des plantes d’intérieur. Il faut peu de connaissances pour savoir comment entretenir une plante aérienne, car il s’agit d’une flore épiphyte qui n’a même pas besoin de sol. Il existe une grande variété de façons d’afficher leurs diverses formes. Avec un peu de chance et de temps, les petites plantes peuvent même produire des compensations et fleurir.
Les épiphytes sont des plantes qui poussent sur d’autres plantes ou structures. Ils ne sont pas parasites, mais utilisent simplement l’autre plante comme point d’ancrage. Les plantes Tillandsia sont apparentées aux broméliacées et la plupart des espèces trouvent leur habitat dans les forêts tropicales. Communément appelée plantes aériennes, Tillandsia compte plus de 500 espèces, dont beaucoup sont disponibles pour les producteurs amateurs. Ils ont gagné en popularité ces dernières années, probablement en raison de la simplicité d’entretien des plantes aériennes.
Que sont les plantes aériennes ?
Les plantes aériennes s’attachent à d’autres plantes ou substrats grâce à leurs racines. Ces racines n’absorbent pas l’humidité et les nutriments comme la plupart des plantes. Au lieu de cela, la plante récupère l’eau de l’air et les feuilles emprisonnent la poussière et d’autres matières, fournissant ainsi des nutriments.
Il existe deux principaux types de plantes aériennes : les mésiques et les xériques. Les plantes mésiques sont originaires de zones très humides, tandis que les plantes xériques sont originaires de régions au climat désertique. Les plantes mésiques ont tendance à avoir des feuilles plus vertes et en coupe, tandis que les plantes aériennes xériques ont des feuilles grises et floues qui sont plus grandes que le feuillage mésique. Cela permet à la plante de disposer d’une plus grande surface pour recueillir l’humidité et la lumière.
La plupart des Tillandsia sont résistantes à la zone USDA 9 mais s’avèrent être des plantes d’intérieur très faciles dans n’importe quelle région. Il existe une grande diversité de couleurs et de formes de feuilles, mais la plupart des feuilles sont pointues et légèrement enroulées. Les feuilles arborent toutes de minuscules écailles qui aident la plante à absorber ses besoins par l’air.
Comment prendre soin des plantes aériennes
En ce qui concerne les soins du Tillandsia, les besoins de la plante ne pourraient pas être plus simples. De nombreux producteurs trouvent les variétés xériques plus faciles à cultiver car elles sont plus adaptées aux situations de faible humidité et donc moins exigeantes. L’une ou l’autre variété devrait bien fonctionner si elle est située dans une lumière vive et indirecte, comme à une fenêtre est ou ouest.
Pendant les périodes les plus fraîches de l’année, la plante se portera bien dans une fenêtre orientée au sud, mais peut recevoir des feuilles brûlées pendant les mois d’été. Des températures moyennes à la maison de 65 à 85 degrés F. (18-30 C) pendant la journée offrent une ambiance parfaite pour ces plantes. Ils peuvent tolérer des températures de 50 degrés F. (10 C) pendant de brèves périodes.
Arroser les plantes aériennes
Comme toute plante, Tillandsia aura besoin d’un supplément d’humidité dans la maison. La plupart des maisons, surtout en hiver, ont tendance à être sèches. Les plantes xériques se porteront bien avec une brumisation tous les deux jours. Les plantes mésiques ont besoin d’un peu plus d’humidité. Ceux-ci peuvent être rincés à l’eau deux fois par semaine. Une autre façon de les arroser consiste à tremper la plante dans de l’eau tiède pendant 10 à 20 minutes une fois par semaine. Observez attentivement les feuilles pour voir si la plante doit être trempée plus fréquemment. Les plantes aériennes sous-arrosées peuvent développer des pointes brunes. Les feuilles des plantes trop arrosées s’enrouleront plus sévèrement.
Les installations aériennes peuvent être sensibles au chlore et à d’autres éléments présents dans l’eau du robinet. Ils ne doivent pas non plus être exposés à de l’eau chaude ou extrêmement froide. L’eau en bouteille ou distillée à température ambiante est l’option parfaite. Ces plantes n’ont pas besoin d’engrais et fonctionneront bien avec un équilibre parfait entre lumière et eau supplémentaire.