Les conseils sur le moment d’arroser les plantes dans le jardin varient et il est difficile de savoir quelles directives suivre. Mais il existe une bonne façon d’arroser votre potager. Lorsqu’un potager ne reçoit pas beaucoup d’eau, même pendant quelques jours, vos plantes peuvent en ressentir de graves conséquences. Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur quand et à quelle fréquence arroser votre potager.
Meilleur moment pour arroser un potager
Vous avez peut-être entendu dire que tôt le matin est le meilleur moment de la journée pour arroser les potagers, et ce conseil est généralement vrai. Il est préférable d’éviter d’arroser pendant la chaleur de la journée, il est donc logique d’avoir un programme d’arrosage matinal. Une autre bonne règle est de vérifier le bulletin météo et de voir si de la pluie est prévue. Si tel est le cas, vous pouvez généralement suspendre l’irrigation de votre jardin.
Mais comme pour tout, il y a des exceptions à la règle. Et lorsqu’il s’agit de plantes assoiffées et fanées, ce n’est pas une bonne idée d’attendre l’arrivée de la pluie ou du matin. Arrosez les plantes chaque fois qu’elles semblent en avoir besoin.
Comment déterminer quand les plantes ont besoin ? Examinez l’état de vos plantes et le niveau d’humidité du sol. Si les plantes flétrissent ou présentent un stress thermique, donnez-leur à boire immédiatement, même l’après-midi par une journée chaude et même si de la pluie est attendue.
Si vos plantes ne se fanent pas, vous pouvez vérifier le niveau d’humidité du sol pour déterminer s’il est temps d’arroser. Creusez 2 pouces (5 cm) dans le sol. Si le temps est sec, arrosez les plantes.
Arrosage tôt le matin
Dans un monde parfait, le meilleur moment pour arroser un potager est le matin lorsqu’il fait encore frais. Cela permet à l’eau de s’écouler dans le sol et d’atteindre les racines des plantes sans perdre l’excès d’eau par évaporation. Lorsque le soleil se lève et que les températures augmentent, l’évaporation augmente et les plantes perdent de l’eau plus rapidement.
Irriguer tôt le matin permet également aux plantes de démarrer correctement pour le reste de la journée. S’ils boivent un verre le matin, ils sont mieux équipés pour supporter la chaleur du soleil l’après-midi.
Un autre avantage d’un programme d’irrigation matinal est la diminution du vent, ce qui peut contribuer à la perte d’eau. Le vent commence souvent l’après-midi et chasse l’eau des plantes vers la cour ou le trottoir.
Arrosage l’après-midi ou le soir
Il existe un mythe courant en matière de jardinage concernant l’arrosage l’après-midi . L’histoire raconte que les gouttelettes d’eau sur les feuilles agissent comme des mini-loupes qui concentrent la lumière du soleil et brûlent le feuillage. Ce n’est pas vrai. Premièrement, la plupart des régions ne reçoivent pas un soleil suffisamment intense pour que l’eau brûle le feuillage. Deuxièmement, même si vous vivez dans une région où le soleil est si intense, les gouttelettes d’eau s’évaporeraient sous la chaleur extrême avant de pouvoir concentrer la lumière du soleil et brûler les feuilles.
Parfois, la vie entre en conflit avec notre programme d’arrosage idéal et nous n’entrons pas dans le jardin avant de nous rendre au travail ou de commencer notre journée (bien qu’une minuterie d’arrosage soit une excellente option pour les jardiniers qui souhaitent faire la grasse matinée). Alors, quel est le deuxième meilleur moment pour arroser les plantes d’extérieur ?
La fin de l’après-midi ou le début de soirée sont des alternatives acceptables. En fin d’après-midi, la chaleur de la journée est passée, mais il reste encore suffisamment de soleil pour sécher le feuillage avant la tombée de la nuit. Si les plantes ont des feuilles mouillées la nuit venue, cela favorise les problèmes de champignons comme l’oïdium et la fumagine , qui nuisent aux légumes.
L’arrosage en fin d’après-midi ou en début de soirée réduit la perte d’eau due à l’évaporation et donne aux plantes quelques heures d’exposition au soleil moins intense pour absorber l’eau dans leurs racines, leurs tiges et leurs feuilles.
Le type de système d’irrigation que vous utilisez peut également déterminer l’heure à laquelle vous arrosez. Si vous utilisez un système d’irrigation goutte à goutte ou des tuyaux suintants, vous pouvez arroser jusqu’à la tombée de la nuit. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
À quelle fréquence arroser un potager
Bien que vous puissiez trouver des articles de jardinage qui précisent un programme d’arrosage rigoureux, un jour sur deux par exemple, la vérité sur la fréquence à laquelle vous devez arroser les plantes est un peu plus compliquée. Le type de sol de votre jardin, la météo et l’âge de vos plantes ont tous un impact sur la fréquence à laquelle vous devez arroser.
Par exemple, si vous avez un sol sablonneux, l’eau passe facilement. Mais les sols argileux retiennent l’humidité et trop d’eau peut noyer les plantes. En ce qui concerne la météo, si vous vivez dans un climat chaud avec des températures estivales chaudes, l’eau s’évapore rapidement, un arrosage fréquent est donc une nécessité. De plus, certains endroits reçoivent beaucoup de pluie par rapport à d’autres régions. L’âge des plantes est un autre facteur déterminant, car les nouvelles plantes nécessitent un arrosage plus fréquent pour établir un système racinaire sain et robuste, contrairement aux plantes déjà établies.
De quelle quantité d’eau les légumes ont-ils besoin ?
La règle générale est que les plantes potagères ont besoin de 1 pouce (2,5 cm) de pluie ou d’irrigation par semaine. Un pouce semble être une petite quantité, mais c’est en réalité beaucoup d’eau. Si votre jardin mesure 30,5 m² (10 x 10 pieds carrés), il a besoin de 62 gallons (235 L) par semaine. Si un jardin mesure 20 pieds (6 m) sur 30 pieds (9 m), il a besoin de 372 gallons (1 408 L) d’eau par semaine.
Lorsque vous arrosez, l’idée est d’imbiber la zone racinaire de la plante. Mais la profondeur exacte de ces racines dépend du type de légume. Les racines de la plupart des légumes atteignent 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de profondeur dans le sol. Cependant, certaines plantes à saison longue comme les tomates, le maïs, les courges, les asperges, les framboises et la rhubarbe ont des racines deux fois plus longues. Donnez à chaque plante suffisamment d’eau pour humidifier le sol jusqu’à toute la profondeur de ses racines.
Méthodes d’irrigation du potager
Il existe de nombreuses façons différentes d’arroser les plantes et vous pouvez expérimenter pour voir laquelle vous préférez. N’importe lequel d’entre eux peut très bien fonctionner tant que vous arrosez suffisamment. Quatre méthodes populaires d’irrigation pour les potagers comprennent :
- Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont le moyen le plus efficace d’acheminer l’eau vers les plantes. Ces systèmes fournissent de l’eau à chaque plante via des tubes et des émetteurs. Ils fonctionnent particulièrement bien dans les sols sableux et sur les pentes.
- L’arrosage manuel avec un tuyau est l’un des moyens d’irrigation les plus courants. Il est efficace pour le démarrage des semences et les contenants, mais dans les plantations matures, il peut être difficile d’appliquer l’eau uniformément.
- L’irrigation par sillons consiste à creuser des sillons peu profonds sur un sol plat. Il ne fonctionne pas bien dans les sols sableux ni dans les plantations en rangées. Si votre sol est sablonneux ou si le jardin est en pente importante, l’eau ne parcourra pas toute la longueur du rang.
- Les tuyaux de trempage sont simples et efficaces. Ils permettent à l’eau de s’infiltrer sur toute la longueur du tuyau et d’irriguer chaque plante.