Les artichauts ne sont peut-être pas les membres les plus courants d’un potager, mais ils peuvent être très enrichissants à cultiver tant que vous disposez de l’espace. Si vous choisissez d’ajouter des artichauts à votre jardin, il est important de savoir quelles plantes fonctionnent bien à proximité et lesquelles ne fonctionnent pas. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut planter à côté des artichauts.
Compagnons des plantes d’artichaut
La plantation d’artichauts compagnons n’est pas particulièrement compliquée. Les artichauts ne repoussent aucun parasite, mais en même temps, ils ne sont vraiment gênés par aucun. C’est pour cette raison qu’ils ne profitent pas vraiment à leurs voisins, mais ils n’ont pas non plus besoin de bons voisins.
Ce sont cependant des mangeurs très lourds qui nécessitent un sol très riche et légèrement alcalin. Les meilleurs compagnons des plants d’artichaut ont des exigences similaires en matière de sol. Les pois , en particulier, sont de bons compagnons des plantes d’artichaut car ils dégagent de l’azote que les artichauts extrairont volontiers du sol. Parmi d’autres bons compagnons végétaux d’artichaut figurent le tournesol , l’estragon et les membres de la famille des choux.
Le « légume » artichaut que nous mangeons est en réalité un bouton floral. Si vous ne récoltez pas le bourgeon et ne le laissez pas fleurir, il deviendra une énorme fleur ressemblant à un trèfle qui attirera toutes sortes de pollinisateurs bénéfiques dans votre jardin.
Mauvais compagnons pour l’artichaut
La chose la plus importante à savoir sur les plants d’artichauts est qu’ils sont énormes. Ils peuvent atteindre 4 pieds (1 m) de hauteur et de largeur. Ils s’étalent avec d’énormes feuilles qui peuvent facilement ombrager ou muscler des plantes plus petites. Pour cette raison, la plantation d’artichauts en compagnon n’est pas recommandée à proximité.
Ne placez rien à moins de 1 m de vos plants d’artichauts. Il est préférable de laisser encore plus de distance du côté nord, car c’est là que l’ombre projetée par leurs feuilles sera la pire. Si vous disposez d’un espace limité, mieux vaut ne rien planter à proximité de vos plants d’artichauts.