Les magnolias ont une grande canopée qui domine le paysage. Vous ne pouvez pas vous empêcher de concentrer votre attention sur leur immense étendue de feuilles vertes brillantes, de fleurs blanches parfumées et de cônes exotiques qui se remplissent parfois de baies rouge vif. Si vous vous demandez ce que vous pouvez planter avec ces magnifiques arbres, nous sommes là pour vous aider.
Compagnons du magnolia
La sélection de plantes compagnes de magnolia peut être un défi. Si vous possédez une variété à feuilles persistantes , tout ce que vous plantez sous l’arbre doit tolérer l’ombre la plus profonde. Les variétés à feuilles caduques ont le défi supplémentaire de gérer les grandes feuilles coriaces et parfois croustillantes qui tombent de l’arbre. Si vous êtes à la hauteur, les variétés à feuilles caduques vous permettent de planter des plantes à floraison printanière précoce qui aiment le soleil partiel ou filtré sous les branches.
Qu’est-ce qui pousse bien avec les magnolias ?
Il existe des compagnons pour les magnolias, quel que soit leur type. Jetons un coup d’œil à quelques options.
Les camélias sont de jolis arbustes dont les fleurs font écho à la forme et à la texture des fleurs de magnolia, mais dans une taille plus petite et une gamme de couleurs plus large. Les fleurs apparaissent à la fin de l’automne ou au début du printemps, selon la variété, dans des tons de blanc, rose et rouge. Ils ont besoin d’une ombre légère. Les feuilles brûlent lorsqu’elles reçoivent trop de soleil et elles ne fleurissent pas bien lorsqu’elles sont trop ombragées. Plantez des camélias à proximité mais pas directement sous un magnolia.
Les bulbes sont des compagnons idéaux pour les magnolias. Plantez-les le long du bord de la canopée, ou un peu plus loin si vous avez un magnolia à feuilles caduques. Les ampoules sont à leur meilleur en groupe. Choisissez un mélange de bulbes de printemps, d’été et d’automne pour avoir toujours quelque chose en fleur. Les jonquilles et les iris nains sont parmi les premiers à fleurir, et un mélange de jonquilles jaune vif et d’iris nains violets ne manque jamais de vous faire penser aux petites filles dans leurs robes de Pâques lumineuses. Vous pouvez trouver des jonquilles en rose et blanc ainsi que le jaune traditionnel.
La plupart des bulbes qui fleurissent en été et en automne auront besoin de beaucoup de soleil. Beaucoup d’entre eux poussent bien dans des conteneurs, vous pouvez donc les mélanger au fil des saisons pour les aider à capter juste la bonne quantité de lumière. Les lys calla ont fière allure en pot. Imaginez-les devant un tas d’ oreilles d’éléphant . Vous pouvez planter les oreilles d’éléphant sous les branches extérieures où elles pourront profiter de mi-ombre et mi-soleil.
Une plantation mixte de fougères et d’hostas est ravissante sous un magnolia, et elles se portent bien avec seulement quelques heures de soleil matinal. Les plantes à feuillage peuvent transformer complètement la zone en lui donnant un aspect luxuriant. L’herbe ne poussera pas sous un magnolia, mais vous pouvez compter sur des plantes à feuillage tolérantes à l’ombre pour servir de couvre-sol.
Lorsque vous choisissez des plantes d’ombrage compatibles avec les magnolias, recherchez celles avec une panachure blanche ou de couleur claire. Les couleurs claires ressortent sous un arbre tandis que les couleurs sombres s’estompent à l’ombre. Par exemple, les callas blanches semblent briller sur les franges de l’ombre, mais vous ne remarquerez peut-être même pas celles d’un violet foncé. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des fleurs.