Les agapanthes sont de grandes plantes vivaces avec de magnifiques fleurs bleues, roses ou violettes. Aussi appelée Muguet du Nil ou Lys Bleu d’Afrique, l’agapanthe est la reine du jardin de fin d’été. Même si vous pourriez être tenté de consacrer un parterre de fleurs aux agapanthes, rappelez-vous que les plantes compagnes des agapanthes peuvent compléter ces beautés. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les plantes qui poussent bien avec l’agapanthe.
Plantation d’accompagnement avec Agapanthus
Une fois que vous connaissez les plantes qui poussent bien avec l’agapanthe, vous pouvez sélectionner des plantes compagnes d’agapanthe pour votre jardin. La première chose à garder à l’esprit est que les plantes compagnes de l’agapanthe doivent partager les préférences de la fleur en matière de température, de sol et de soleil.
L’Agapanthe prospère dans les zones de rusticité USDA 7 à 11. Cette plante vivace peut atteindre 1,5 m de haut, selon la variété, et semble plus attrayante lorsqu’elle est cultivée dans des masses de couleurs. Les agapanthes naines, telles que Peter Pan ou Agapetite, peuvent atteindre seulement 24 pouces (61 cm), voire moins.
Les plantes d’agapanthe nécessitent un sol bien drainé et un soleil complet ou partiel pour pousser heureusement. Dans les régions plus fraîches, plantez-les en plein soleil ; dans les climats plus chauds, le soleil partiel fonctionne mieux. Bien que ces lys bleus africains nécessitent une irrigation régulière, ils seront plus heureux si vous laissez le sol sécher entre les boissons.
Plantes qui poussent bien avec l’agapanthe
Heureusement, de nombreuses plantes partagent les exigences de croissance de l’agapanthe, vous disposerez donc d’un large choix de plantes compagnes potentielles pour l’agapanthe. Vous voudrez prendre en compte le type d’agapanthe que vous cultivez dans votre jardin et vos palettes de couleurs préférées.
Une stratégie lors du choix des plantes compagnes d’agapanthe consiste à choisir des plantes qui complètent la forme de votre plante, avec ses tiges fines comme un crayon surmontées de globes de fleurs. D’autres plantes qui offrent de longues feuilles et des fleurs voyantes comprennent l’iris , les hémérocalles et l’allium .
Une autre stratégie que vous pourriez utiliser pour choisir des plantes compagnes pour les agapanthes est de vous concentrer sur la couleur. Si vous possédez une agapanthe bleue ou violette vibrante, cueillez des fleurs de couleurs complémentaires, comme le jaune et l’orange. Par exemple, cueillez des hémérocalles jaunes et oranges ou incluez un buisson à papillons roses pour permettre aux bleus et aux violets des agapanthes de grésiller.
Une autre option lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour l’agapanthe est de vous concentrer sur la hauteur. Plantez un grand buisson ou une plante grimpante en fleurs, comme la glycine , qui attire l’œil vers le haut.
Ou vous pouvez planter des agapanthes naines avec des hortensias , puis ajouter des oiseaux de paradis épineux, des échinacées violettes sauvages ou des marguerites Shasta . L’alyssum ou le dianthus à faible croissance semblent magiques le long de la frontière.